L’huile de silicone a ces propriétés
L’huile de silicone a ces propriétés
En raison de ses propriétés polyvalentes, l’huile de silicone peut être utilisée universellement. On le trouve dans une grande variété de domaines : dans les lubrifiants, dans la production alimentaire, en médecine et dans l’industrie.
Les propriétés de l’huile de silicone
L’huile de silicone peut faire beaucoup. Par exemple, c’est un excellent lubrifiant. Appliqué à partir d’un flacon compte-gouttes ou sous forme de spray, il lubrifie les charnières, les glissières (par exemple sur les volets roulants) et autres pièces mobiles en métal, en plastique ou en bois. Il peut également être appliqué sous forme de spray sur les joints en caoutchouc des portes et des fenêtres et aide à garantir que le caoutchouc ne vieillit pas aussi rapidement, reste souple et que les portes des voitures ne gèlent pas. L’huile de silicone est très résistante à la température (entre -50°C et 200°C). C’est pourquoi il est souvent utilisé comme agent de démoulage et lubrifiant dans l’industrie.
Étant donné que l’huile de silicone n’est pas nocive pour la santé et sans danger pour les aliments, elle est utilisée dans l’industrie alimentaire (comme additif alimentaire E900). Il a un effet anti-mousse et est donc un complément apprécié des conserves de fruits, des confitures, des chewing-gums et de l’huile de friture. Il est également largement utilisé en médecine et en soins corporels en raison de sa compatibilité avec la santé.
Inconvénients de l’huile de silicone
L’huile de silicone présente peu d’inconvénients. La première est que l’huile se trouve dans de nombreuses choses que nous utilisons tous les jours, comme les crèmes pour les mains. En conséquence, il peut se retrouver involontairement dans des endroits inappropriés. Par exemple, lorsque vous peignez du métal, vous devez d’abord nettoyer la surface avec un dégraissant pour vous assurer qu’aucune huile de silicone ne s’est répandue de vos mains sur la surface.
L’huile de silicone n’est pas facile à enlever une fois qu’elle est sur le tissu ou les surfaces lisses. Dans tous les cas, des agents de nettoyage sont nécessaires pour décomposer l’huile, c’est-à-dire un dissolvant pour silicone, de l’alcool, un nettoyant à l’ammoniac ou un dissolvant pour vernis à ongles. Il est important que le produit de nettoyage n’attaque pas la surface (attention à la pierre naturelle et au bois !). Retirez l’huile de silicone du tissu à l’aide d’un mélange de dégraissant et de liquide vaisselle.