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Graisser la porte du garage — mais avec quoi ?

Graisser la porte du garage — mais avec quoi ?

Au fil du temps, chaque porte de garage «fonctionne à sec» — ce qui signifie que sa lubrification est épuisée et qu’elle grince et grince lors de l’ouverture et de la fermeture. Maintenant, le nettoyage et la relubrification sont à l’ordre du jour — ce qui signifie que vous devriez utiliser le meilleur pour cela, plus d’informations ci-dessous.

Exigences particulières des composants d’entraînement de la porte de garage

Le mécanisme d’entraînement d’une porte de garage est plus ou moins complexe selon le type de porte de garage. Les portes basculantes ont peu de pièces mobiles qui nécessitent une lubrification — ici, ce ne sont que les rails et les galets, les ressorts et les articulations des bras de levier. Dans le cas des portes sectionnelles à commande électrique, il y a aussi les charnières entre les lattes transversales de la porte.

S’il y a un bruit de grincement lors de l’ouverture et de la fermeture du portail, il doit être relubrifié. Il est important que vous utilisiez le bon outil. Selon les conditions de la situation, il devrait avoir les propriétés suivantes :

  • effet lubrifiant prolongé
  • protection contre l’humidité et la saleté
  • effet tolérant à la température
  • pas dégoulinant

La lubrification doit durer le plus longtemps possible — vous n’avez donc pas besoin de regraisser constamment. Étant donné qu’il y a beaucoup de mouvement dans le mécanisme d’entraînement de la porte de garage sur des distances assez longues, le lubrifiant doit également être efficace pour empêcher l’humidité et la saleté en plus de son effet anti-usure. L’agent doit également éloigner l’humidité pour prévenir la rouille. Pour un bon effet lubrifiant même en hiver, l’agent doit également bien fonctionner à basse température. Cela a du sens pour l’application si l’agent ne coule pas.

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Pas d’huile, mais de la graisse pour portes de garage

Toutes ces exigences parlent de graisse au lieu d’huile. La graisse lubrifiante est un mélange d’huile lubrifiante, d’épaississant et d’additifs et ne coule donc pas, offre une protection efficace et à long terme contre les substances étrangères et est généralement très résistante à la température. Les huiles lubrifiantes et pénétrantes telles que le WD-40 classique, en revanche, sont plus susceptibles d’être utilisées comme agents de contact, n’ont qu’un effet lubrifiant plus faible et sont donc moins adaptées aux portes de garage.

Les graisses lubrifiantes multi-usages à base de lithium, que vous pouvez vous procurer en quincaillerie ou sur Internet, sont particulièrement recommandées. Il existe également des graisses lubrifiantes spécialement conçues pour les pièces d’entraînement des portes de garage. Ceux-ci sont généralement vendus sous des noms tels que «spray d’entretien de porte de garage» et conviennent à toutes les parties du mécanisme, souvent aussi pour l’entretien des joints en caoutchouc, que l’on trouve principalement sur les portes sectionnelles.

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