L’insonorisation par papier peint et les possibilités d’aujourd’hui
L’insonorisation par papier peint et les possibilités d’aujourd’hui
Une insonorisation adéquate est importante pour chaque bâtiment. Cependant, il n’y a souvent pas beaucoup de possibilités d’améliorer l’isolation acoustique. Dans un tel cas, des papiers peints spéciaux peuvent aider, ce qui devrait permettre une insonorisation relativement simple.
Insonorisation grâce à un papier peint spécial avec isolation
Aujourd’hui, il existe des revêtements muraux spéciaux qui provoquent une isolation thermique et acoustique et sont particulièrement adaptés pour une utilisation lorsque les tons élevés doivent être absorbés. Ces papiers peints offrent un autre avantage, à savoir celui de réduire les déperditions énergétiques dues à la chaleur perdue. Vous pouvez recouvrir la pièce avec ce papier peint comme d’habitude et en même temps réduire les pertes d’énergie et le bruit. En conséquence, vous pouvez profiter de plusieurs avantages en utilisant de tels papiers peints :
- moins de parois froides et donc moins de perte d’énergie
- relativement bonne insonorisation avec peu d’effort
- les papiers peints créent des surfaces uniformes
- aussi facile à travailler qu’un papier peint classique
- les petites fissures et les défauts peuvent être pontés
- matériau à peindre
Lorsque l’utilisation d’un tel papier peint est appropriée
Les changements structurels pour une meilleure insonorisation ne sont pas facilement possibles dans toutes les pièces. Dans les petits appartements ou les maisons en particulier, vous recherchez peut-être des solutions meilleures et plus simples tout en offrant une bonne isolation phonique. Ici, vous pouvez vous rabattre sur l’insonorisation avec des papiers peints spécialement conçus à cet effet, qui permettent de très bons résultats avec une seule opération nécessaire.
Les propriétés et l’installation d’un tel papier peint
Les papiers peints sont faits d’une cellulose spéciale et sont perméables à l’humidité, ce qui peut empêcher la formation de moisissures. Si vous utilisez le bon papier peint, vous pouvez même obtenir des matériaux relativement écologiques et non dangereux, dont certains sont même biodégradables. Cependant, vous devez utiliser une pâte spéciale lors de la fixation du papier peint pour assurer l’adhérence nécessaire au mur.
Alternatives au papier peint insonorisant
Une alternative au papier peint sont des revêtements muraux ou des panneaux spéciaux, qui offrent également une très bonne isolation phonique et sont disponibles dans de nombreux modèles et avec une grande variété de décors. Les panneaux sont généralement relativement faciles à coller sur les surfaces lisses des murs et assurent une insonorisation permanente facile à réaliser.