3 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

À quelle distance du mur un radiateur doit-il être ?

À quelle distance du mur un radiateur doit-il être ?

Pour que les radiateurs fonctionnent aussi efficacement que possible, ils doivent être placés correctement. Plusieurs facteurs jouent ici un rôle, notamment les distances minimales par rapport à l’environnement bâti. La distance au mur à maintenir dépend en détail du type de chauffage.

Pourquoi y a-t-il une distance minimale au mur pour les radiateurs ?

Il est intuitivement compréhensible qu’un radiateur ne soit pas installé au ras du mur. Mais pourquoi exactement ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • protection du mur
  • Éviter les pertes de chaleur inutiles
  • Promouvoir une dynamique de convection efficace

Comme les radiateurs peuvent devenir assez chauds, le revêtement mural doit d’abord être protégé. Mais alors, surtout, il faut éviter les pertes de chaleur inutiles à travers le mur — surtout bien sûr avec des murs extérieurs qui sont également mal isolés ou pas isolés du tout.

Une raison très importante, cependant, est la dynamique de convection nécessaire, qui doit avoir lieu pour un effet de chauffage efficace et agréable. Les radiateurs conventionnels transmettent la majeure partie de leur chaleur à la pièce par convection. Cela signifie qu’ils distribuent la chaleur directement dans l’air de la pièce, contrairement aux systèmes de chauffage de surface à rayonnement thermique (par exemple, le chauffage par le sol). Cela nécessite un mouvement d’air favorable, qui garantit que la chaleur est répartie aussi uniformément que possible. Afin de garantir cela, vous avez besoin, entre autres, d’une distance suffisante par rapport au mur.

Weiterlesen:
Carrelage sous la cheminée » Une bonne base ? - Construire & Rénover

Quelle distance du mur est recommandée?

Il n’y a pas de règles fixes pour la distance minimale au mur, seulement des valeurs recommandées. Ceux-ci, à leur tour, sont toujours légèrement différents selon le type de chauffage. En gros, on peut dire : plus le radiateur est épais et puissant, plus la distance au mur doit être grande. En général, cependant, la distance recommandée par rapport au mur est d’environ 3,0 centimètres.

Les radiateurs à panneaux les plus couramment installés aujourd’hui sont des types 10, 11, 20, 21, 22, 30 et 33. Ils diffèrent par le nombre et la disposition des panneaux chauffants et la présence et le nombre de plaques de convection entre les deux. Pour les types de bâtiments avec les numéros de désignation inférieurs 10 et 11, les fabricants recommandent généralement une distance au mur de 1,8 à 3,0 centimètres, pour les types 20 et 30, une distance de 3,5 centimètres chacun.

Si vous utilisez les supports de montage correspondant au modèle de radiateur, la distance au mur spécifiée par le fabricant est généralement automatiquement obtenue.Vous avez un peu plus de latitude pour percer les supports.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector