Installer une station de relevage dans le respect des normes et sans entretien
Installer une station de relevage dans le respect des normes et sans entretien
Un premier point, et probablement le plus important lors de l’installation d’une station de relevage, est d’atteindre et d’atteindre les composants et l’intérieur du système. Le fait de ne pas fournir un espace d’accès suffisant lors de l’installation affectera inévitablement la maintenance ultérieure. Toutes les spécifications techniques doivent être calculées.
L’accessibilité est un critère important
Avec toute la planification du dimensionnement et des spécifications techniques, un facteur important ne doit pas être négligé lors de l’installation d’une station de relevage. La technique sanitaire, majoritairement « invisible » pour des raisons esthétiques et pratiques, doit être nettoyée, entretenue et parfois réparée. Il n’est pas rare que peu d’attention soit portée à l’accessibilité après le montage et l’installation.
Un petit système compact (type 3 pour une utilisation limitée), qui peut également être facilement installé ultérieurement, est souvent caché derrière un revêtement mural. Les stations de relevage conventionnelles «disparaissent» dans un puits ou du moins dans un puisard de pompe en contrebas. Les deux variantes doivent être ouvertes au moins une fois par an.
Planifier les trappes de visite et les accès au puits
La fonction d’une station de relevage impose qu’elle soit située en un point bas du bâtiment. Alors que le niveau du plancher au sous-sol, par exemple, est souvent suffisant pour les petits systèmes, des systèmes plus puissants doivent être placés sous la dalle de plancher.
Si un petit système est installé librement dans la pièce (derrière un WC ou un lave-linge, sous un évier), l’accessibilité n’est pas un problème. S’il est logé dans un mur, la question du lambris se pose. Les plaques de plâtre pré-vissées doivent être dévissées. Dans le cas de panneaux peints et enduits, les joints se déchirent et doivent être remplacés à nouveau.
Si la station de relevage est logée dans un puisard ou un puits de pompe, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- Protège contre la flottabilité
- Dimension et capacité de la pompe selon hauteur manométrique
- Résistant au gel, y compris toutes les lignes
- Il doit y avoir un espace de travail d’au moins soixante centimètres de large et de haut
- Le puisard de la pompe dans le sol doit être « praticable » ou accessible
«Déplacer» la station de relevage à l’extérieur est souvent une alternative judicieuse pour créer un puits d’inspection suffisamment grand. En même temps, cette procédure crée une voie d’afflux plus longue depuis les générateurs d’eaux usées, ce qui peut conduire à une plus grande liberté de conception en fonction de la construction.