Installer un seuil de porte en toute simplicité
Installer un seuil de porte en toute simplicité
Les seuils de porte ont plusieurs fonctions importantes. Le seuil de porte est la partie inférieure d’un cadre de porte qui enferme complètement l’ouverture de la porte. Les seuils de porte ne couvrent pas seulement les joints bout à bout, ils séparent également thermiquement les revêtements de sol, réduisent les courants d’air et agissent comme une isolation phonique. Aujourd’hui, surtout, des seuils de porte de niveau — c’est-à-dire au niveau du sol — sont installés. Vous pouvez découvrir comment installer vous-même un seuil de porte dans notre guide.
Seuils de porte : différentes formes
En ce qui concerne les seuils de porte, une distinction fondamentale est faite entre les seuils de construction anciens et les seuils de construction neufs.
Un ancien seuil de construction est posé sur le revêtement de sol existant et n’est pas encastré dans le sol ou la sous-structure du sol. Ne laissez pas les noms vous confondre : les deux formes de seuil peuvent être trouvées dans les bâtiments anciens et nouveaux ! Un seuil pour un nouveau bâtiment, en revanche, est encastré dans le sol et ne repose pas simplement dessus.
Installer l’ancien seuil
Installer vous-même un nouveau seuil de porte n’est pas difficile. Surtout si vous souhaitez remplacer un seuil de porte usé, cette forme d’installation très simple est idéale. Dans la version la plus simple, cette forme de seuil de porte est simplement fixée avec de la colle de montage. Il vous suffit donc d’une planche, d’un peu de colle de montage et de poids pour créer la pression de contact nécessaire.
- Si nécessaire, retirez l’ancien seuil de porte.
- Découpez la planche aux dimensions souhaitées.
- Traiter la planche avec un revêtement hydrofuge. Les laques conviennent, mais aussi les huiles de cire dure ou les vernis à l’huile de lin ou à l’huile de lin.
- Appliquer généreusement la colle de montage. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour des bords du tableau. Sinon, la colle de montage peut s’échapper et former des taches disgracieuses sur le reste du sol.
- Placez la planche dans la position souhaitée et appuyez d’abord fermement dessus à la main.
- Ajoutez les poids appropriés au tableau. Assurez-vous que le poids est réparti uniformément afin que la traverse soit bien appuyée sur toute la surface.
- Laisser l’adhésif de montage sécher complètement.
- Retirez les poids.
Des variantes de même niveau peuvent également être bien mises en œuvre à l’intérieur. Les seuils de porte surélevés ne sont souvent pas du tout nécessaires, dans de tels endroits, vous pouvez séparer différents revêtements de sol dans différentes pièces avec un profil de transition au lieu d’un véritable seuil de porte. Les profils plats se ferment étroitement au sol et ne forment qu’une élévation insignifiante.
Dans certains cas, vous pouvez poser le revêtement de sol à travers la porte et omettre complètement le seuil. Assurez-vous qu’un joint de dilatation entre les revêtements de sol est très utile, en particulier entre des pièces avec des températures et donc aussi des niveaux d’humidité très différents.