Isolation aux bruits d’impact sur un plancher en bois
Isolation aux bruits d’impact sur un plancher en bois
Les planchers en bois ne sont souvent pas aussi efficaces pour isoler le son que les constructions solides. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi les sols en bois doivent être particulièrement bien isolés et quels types d’isolation sont idéaux pour les sols en bois.
Bois – pas un bon matériau isolant
Bien que les planchers en bois offrent l’avantage d’une bonne isolation thermique, ils ne sont pas fondamentalement insonorisés. Si un plancher en bois n’est pas pourvu d’un matériau isolant supplémentaire, même le moindre bruit, par exemple la chute de couverts, peut être entendu dans les pièces en dessous. Pour cette raison, il est important que vous équipiez votre parquet d’une bonne isolation contre les bruits de pas afin de garantir un haut niveau de confort d’habitation.
Isoler un parquet de manière optimale
Comme le bois n’isole pas le son mais le transmet, cette voie de transmission doit être interrompue. La chape flottante est idéale pour cela : elle ne permet pas au bruit d’atteindre les pièces voisines via des poutres ou d’autres éléments, assurant ainsi un confort de vie élevé.
Une autre option consiste à utiliser du bois massif, dont certains ont des propriétés complètement différentes du bois standard. Dans certains cas, il est associé à des coûts nettement plus élevés que le bois «normal», il ne forme pas de voie de transmission pour le son et est donc un matériau isolant.Mais malgré les meilleures propriétés du bois massif, le sol doit également être isolé ici par des mesures pour obtenir une isolation phonique optimale. Voici quelques exemples de bois massif :
- chêne
- hêtre
- Robinie
- Cendre
- orme
- Birke
Si votre parquet est déjà ancien, vous devez également tenir compte du poids des mesures d’isolation pour assurer la stabilité du sol. Un ingénieur en structure peut vous aider à trouver la bonne isolation contre les bruits de pas pour votre sol.
plus-value pour la maison
Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou d’un bâtiment plus ancien, l’isolation contre les bruits d’impact a toujours du sens pour que tous les résidents puissent vivre confortablement et sans nuisance. De plus, l’isolation et donc la stabilisation du plancher en bois augmente la valeur de la maison et améliore les chances de la revendre.