L’isolation d’un acrotère doit répondre à des exigences particulières
L’isolation d’un acrotère doit répondre à des exigences particulières
L’isolation d’un toit plat représente un défi considérable. S’il y a aussi un grenier, l’effort augmente encore. Sur l’extension du mur vers le haut, il y a plusieurs points névralgiques et tordus qui doivent être pris en compte lors de l’isolation. Une distinction est faite entre les toits froids et chauds.
Allongé en L ou maçonnerie allongée
Lorsque l’on considère ce qu’est un grenier, la forme structurelle peut être décrite comme une élévation du mur sous-jacent. Vu de la surface du toit, le grenier forme un L horizontal.
L’isolation doit être faite des deux côtés. Sur le mur extérieur, l’isolation extérieure de la maçonnerie peut être tirée sans joint jusqu’à la hauteur de la couronne du grenier. À l’intérieur, l’angle droit de la surface du toit au parapet montant, l’intérieur du parapet et, le cas échéant, la couronne doivent être isolés.
Isoler l’étage inférieur indépendamment ou intégrer les combles
Structurellement, la maçonnerie qui compose le grenier peut correspondre exactement au mur sous-jacent. Dans les nouveaux bâtiments, les parapets sont souvent construits séparément et sont souvent plus minces que le mur de soutènement en dessous.
La structure du grenier détermine l’isolation requise. Si le mur du grenier est plus mince que la maçonnerie de base, l’isolation du toit plat doit être tirée plus loin vers l’intérieur du grenier.
Si l’épaisseur est la même, l’isolation doit être prolongée du côté intérieur des combles jusqu’au voûte et, si nécessaire, poursuivie horizontalement sous la couverture en tôle.
Il est également possible d’omettre l’isolation sur le grenier si l’espace sous le toit plat est isolé et «encapsulé» par le bas. Le grenier devient alors un élément « extérieur » sans aucune influence physique ou thermique sur l’isolation thermique du bâtiment situé sous la toiture.
drainage des points faibles
Si le grenier est construit avec un drainage latéral, l’influence des pénétrations de tuyaux ou des trous sur le besoin d’une éventuelle isolation doit être prise en compte en plus de l’étanchéité.