Voici comment fonctionne l’isolation du plafond au sous-sol
Voici comment fonctionne l’isolation du plafond au sous-sol
Un plafond de sous-sol non isolé dans l’ancien bâtiment permet à la chaleur de s’échapper du rez-de-chaussée. Cinq à dix pour cent de l’énergie de chauffage sont ainsi gaspillés. Un plafond qui n’est pas ou insuffisamment isolé peut être rénové avec une isolation de plafond peu coûteuse. Nous vous montrerons comment les installer dans votre sous-sol.
Ces types de structures existent
La manière exacte dont l’isolation du plafond est construite dépend principalement de l’état et de la structure du plafond du sous-sol. Les variantes suivantes sont possibles :
- collage direct des panneaux isolants avec des plafonds lisses en béton,
- Fixation sur entretoises et chevilles en cas de plafonds légèrement irréguliers ou de canalisations ouvertes,
- Réalisation d’une sous-structure avec isolation sur-jacente pour les plafonds très irréguliers et les caves voûtées.
Instructions pour l’isolation de votre plafond
Vous devez d’abord vérifier s’il est possible de fixer l’isolant directement au plafond du sous-sol. Ensuite, vous devez décider de l’épaisseur de l’isolation. Cela dépend de la hauteur de la pièce et du type d’utilisation ainsi que de la sous-structure éventuellement nécessaire. Si un cadre est nécessaire pour l’isolation, cela doit être planifié à l’avance. Calculez maintenant les besoins totaux en matériaux.
Avant de commencer à installer l’isolation du plafond, vous devez isoler tous les tuyaux existants, sinon ils pourraient geler dans le sous-sol maintenant plus froid. Fixez ensuite les panneaux de plafond éventuellement nécessaires et remplissez l’espace avec de la laine ou de la cellulose isolante. Maintenant, les panneaux isolants réels sont attachés. Celles-ci peuvent généralement être collées, mais il existe également des plaques à visser ou à cheviller pour différentes surfaces. La colle ne doit pas pénétrer entre les plaques, sinon elle agira comme un pont thermique.
Maintenant, vous devez continuer l’isolation des murs. Vous devez également isoler environ 50 centimètres du mur, mesurés à partir de l’isolant. Il est idéal que l’isolation périmétrique de la maison passe également dans cette zone, sinon il y aura un vide d’isolation.
C’est ce que coûte l’isolation du plafond du sous-sol
Le matériau d’isolation du plafond n’est pas particulièrement cher : des panneaux isolants simples sont disponibles à partir de 15 euros le mètre carré, des versions plus chères peuvent coûter jusqu’à 40 euros. La sous-structure et le matériau peuvent généralement être mis en œuvre à moindre coût. Si vous ne souhaitez pas vous isoler et engager un artisan, il faut compter au moins 35 euros le mètre carré.