Isolez le tuyau d’eau — contre la condensation
Isoler la conduite d’eau — contre la condensation
Les conduites d’eau doivent toujours être isolées, pour diverses raisons. L’une consiste à empêcher la condensation de se former. Dans cet article, nous vous expliquerons le contexte.
Comment se forme la condensation et à quoi sert-elle ?
La condensation se forme lorsque de l’air chaud arrive sur une surface froide et s’y refroidit. L’humidité contenue dans l’air est alors libérée car l’air froid ne peut plus la stocker. Surtout au sous-sol, les tuyaux se condensent si vous ouvrez une fenêtre en été.
La condensation peut être inoffensive si elle n’est pas trop abondante, mais elle peut également causer des dommages si elle s’égoutte dans des endroits qui doivent être maintenus au sec. De plus, au fil des ans, la condensation peut provoquer de la rouille sur les tuyaux galvanisés, par exemple, et raccourcir la durée de vie des tuyaux.
Isoler les conduites contre la condensation
En général, les conduites d’eau sont isolées de manière à ce que l’eau qu’elles contiennent ait la température souhaitée. Cela est particulièrement visible lorsque les conduites d’eau chaude ne sont pas isolées. L’eau chaude met alors très longtemps à sortir du robinet et après quelques minutes elle s’est à nouveau refroidie. Les conduites d’eau froide doivent également être isolées pour empêcher l’eau de chauffer dans un environnement plus chaud.
Mais l’isolation de la conduite d’eau froide aide également à lutter contre la condensation. Si le tuyau est encastré, l’air chaud ne peut plus frapper directement le tuyau. Il n’y a donc pas de condensation. Incidemment, vous devrez peut-être également isoler le compteur d’eau lui-même car l’air peut s’y condenser.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation. Dans la quincaillerie, il existe des revêtements de tuyaux en caoutchouc ou en mousse. Ils ont une fente, de sorte qu’ils peuvent être facilement placés autour des tuyaux. La fente est ensuite collée. Un tel isolement est généralement suffisant. En savoir plus sur le produit et son effet isolant.