Isolez le mur extérieur du sous-sol – pendant la construction ou plus tard
Isolez le mur extérieur du sous-sol — pendant la construction ou après
Fondamentalement, le mur du sous-sol peut être isolé de l’intérieur ou de l’extérieur. Si le mur extérieur du sous-sol est isolé, on parle également d’isolation périmétrique. Il a des avantages à isoler le mur extérieur du sous-sol au lieu du mur intérieur, mais cette variante implique un important terrassement par la suite.
Comment isoler le mur du sous-sol de l’extérieur ?
Le mur extérieur du sous-sol est isolé en appliquant des panneaux isolants. Ceux-ci doivent être adaptés à une utilisation en tant qu’isolant périmétrique car ils sont en contact permanent avec le sol et sont donc exposés aux intempéries. Les matériaux suivants sont principalement utilisés à cette fin :
- Mousse dure de polystyrène, également appelée XPS,
- Le polystyrène, aussi appelé EPS,
- verre mousse.
Laquelle de ces variantes est utilisée dépend principalement du cas de charge de la propriété. XPS est le plus couramment utilisé car il offre une application facile et de bons résultats d’isolation à un coût relativement faible. En même temps, le matériau est très résistant. Peu importe que l’isolation soit installée pendant la construction ou plus tard.
Voici comment fonctionne l’isolation du mur extérieur du sous-sol
Si l’isolation périmétrique est installée pendant la phase de construction, elle est installée autour du sous-sol après la construction du sous-sol et avant le remplissage de l’excavation. Si nécessaire, l’étanchéité extérieure du sous-sol doit être appliquée avant l’isolation. L’isolation sans imperméabilisation n’est pas recommandée car cela favoriserait la moisissure. Si le sous-sol était en béton étanche, il est déjà assez étanche.
Si le sous-sol d’un bâtiment ancien est rénové et que l’isolation est modernisée, les murs extérieurs du sous-sol doivent être exposés dans une mesure correspondante. Pour des raisons de statique, cela n’est généralement possible que dans les sections. Une telle entreprise doit toujours être confiée à une entreprise spécialisée et expérimentée. Ici aussi, un joint de bâtiment manquant ou défectueux doit être remplacé.
Les panneaux isolants peuvent ensuite être collés directement sur les murs du sous-sol. Dans le cas de cas de charge non problématiques, une liaison par points est suffisante. Dans le cas du pressage des eaux souterraines et d’autres cas de charge compliqués, les panneaux isolants sont collés sur toute la surface. Après cela, vous pouvez continuer avec le mur comme prévu.