0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Isoler la porte d’entrée

Isoler la porte d’entrée

Les portes d’entrée modernes des années 1990 sont généralement bien isolées. Mais les portes d’entrée plus anciennes ne sont souvent même pas isolées à distance. Ici, vous pouvez découvrir comment isoler une porte d’entrée et si cela en vaut la peine et si c’est faisable.

Portes d’entrée sans isolation adéquate

Dans les années 1990, de plus en plus de portes d’entrée en plastique sont apparues, qui se caractérisent déjà par une très bonne isolation thermique. Mais jusque dans les années 1980, ce type d’isolation était quasiment inconnu. De plus, dans les années 70 et 80, des portes en aluminium avec un insert en verre ont été utilisées, qui ont tout sauf de bonnes valeurs d’isolation thermique.

Dans le cas de portes d’entrée encore plus anciennes, il peut également y avoir le problème que la porte mérite d’être préservée ou qu’il existe même des exigences imposées par la protection des monuments. Cela s’oppose alors souvent au fait que, selon l’ordonnance sur les économies d’énergie EnEV, une certaine valeur U (coefficient de transmission thermique W/(qm * K)) doit être atteinte.

La valeur U des portes d’entrée

Cette valeur est la plus faible pour les bâtiments neufs. Les valeurs actuelles peuvent être trouvées dans la version actuellement valide de l’EnEV. Vous trouverez ci-dessous les valeurs indiquées par différentes portes d’entrée :

  • Bois massif 40 mm ou plastique années 90 : 2,2 U
  • Bois massif 60 mm, porte plastique vers 2000 : 1,6 à 1,8 U
  • Bois ou plastique à vitrage large (verre armé) : 4,5 U
  • portes en aluminium non isolées (années 70, 80) avec vitrage étendu : supérieur à 4,5 U
Weiterlesen:
Cadre de porte et épaisseur de mur » Voici comment les dimensions s'adaptent - Construire & Rénover

Portes en aluminium isolantes

Ce sont précisément ces portes en aluminium qui posent un problème majeur lors de l’isolation, car les profilés du cadre sont continus de l’extérieur vers l’intérieur. Toutes les chambres à l’intérieur ne sont pas seulement isolées, mais également thermiquement connectées les unes aux autres. Même avec une bonne isolation, ces profilés continus représenteront donc un pont thermique continu.

Isoler des portes encore plus anciennes

Dans le cas de vieilles portes à conserver en l’état, un porche, un lourd rideau, peut être fixé à l’intérieur. Cependant, cela n’est pas recommandé pour ces portes en aluminium, car la porte refroidit encore plus. La condensation massive permanente, qui forme même des flaques d’eau sur le sol, ne peut plus être évitée. Si vous souhaitez isoler une telle porte dans une certaine mesure, vous pouvez d’abord l’isoler.

Techniques pour une isolation thermique raisonnablement bonne

En utilisant du verre isolant, la valeur U peut être réduite de 2,5 à 3. Les chambres intérieures peuvent être isolées avec de la mousse PU ou des flocons isolants appropriés pour l’isolation thermique. Les flocons sont soufflés. Cependant, le pont thermique reste et fait toujours obstacle à une isolation thermique efficace. Vous pouvez également fixer un panneau de particules ou une feuille de plastique à l’intérieur. À cette fin, cependant, un pare-vapeur doit d’abord être installé.

L’isolation des anciennes portes d’entrée est coûteuse et souvent insuffisante à mettre en œuvre

Si vous pouvez même utiliser un verre à triple isolation thermique pour isoler la surface du verre, vous pouvez encore mieux réduire la valeur U. Pourtant, les experts vous diront encore et encore qu’il est presque impossible d’isoler vraiment bien les vieilles portes d’entrée dans un cadre économiquement valable.

Weiterlesen:
Réparer les portes » Dommages typiques et comment les réparer - construction et rénovation

Autres points faibles et options d’isolation à l’entrée

Cependant, il y a plus de points faibles sur la porte. Les bâtiments plus anciens ont souvent un petit palier d’escalier. Dans toutes les autres maisons, la dalle de plancher atteint l’extérieur. Vous devez vérifier que le panneau de plancher extérieur ou le socle est thermiquement découplé du panneau intérieur. Si ce n’est pas le cas, c’est aussi un pont thermique massif. L’été prochain, vous devriez certainement découpler l’intérieur de l’extérieur.

Un porche devant ou derrière la porte d’entrée

Les joints circonférentiels peuvent également contribuer beaucoup à une meilleure isolation. A terme, il y a aussi la possibilité déjà évoquée d’installer un rideau lourd, comme on le sait dans les pubs. Autre possibilité : un vestibule avec sa propre porte d’entrée. Surtout avec les paliers d’escalier existants, vous pouvez les murer et les couvrir d’un toit.

Vous pouvez alors laisser même les portes d’entrée qui valent la peine d’être préservées

Il n’y a pas besoin de chauffage. Mais l’air extérieur extrêmement froid ne peut plus passer par la porte d’entrée non isolée qui se trouve maintenant à l’intérieur. S’il n’y a pas d’espace à l’extérieur, vous pouvez éventuellement faire une partie de l’intérieur d’un porche. Ensuite, il faut mettre une deuxième porte d’entrée efficacement isolée un ou deux mètres après la porte d’entrée. Vous pouvez procéder ainsi pour les portes extérieures qui méritent d’être préservées et les exigences de protection des monuments.

trucs et astuces
Le journal interne vous propose de nombreux articles différents sur le thème des «portes d’entrée». Par exemple, vous apprendrez à peindre votre porte d’entrée.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector