Bien nettoyer le frigo
Bien nettoyer le frigo
Pour éviter les odeurs et les moisissures, les réfrigérateurs doivent être nettoyés régulièrement. Vous pouvez trouver tous les conseils sur la façon de le faire ici.
Nettoyez le réfrigérateur — c’est comme ça que ça marche
Les réfrigérateurs sont non seulement fréquemment touchés, mais aussi constamment en contact avec des aliments et des micro-organismes dans un environnement humide à l’intérieur. Il est donc nécessaire de nettoyer le réfrigérateur toutes les 4 à 6 semaines — tous les 6 à 12 mois, vous devez également décider de dégivrer et de faire un nettoyage en profondeur. L’intérieur des appareils étant en plastique, il vaut la peine d’utiliser un velours spécial .
Lors du nettoyage, pensez à nettoyer également les joints en caoutchouc et idéalement à désinfecter l’intérieur. Les tiroirs individuels (y compris les tiroirs) peuvent être retirés et traités avec du liquide vaisselle. Si des odeurs désagréables sont encore perceptibles après le nettoyage, elles peuvent être utilisées.
Vidéo:
recommandations de produits
nettoyant pour réfrigérateur
C’est ici
L’utilisation d’un produit de nettoyage spécial ne contenant pas d’ingrédients agressifs est idéale pour nettoyer le réfrigérateur. Faites confiance à un produit aux propriétés de sécurité alimentaire afin que le contact avec les aliments ne soit pas un problème. De nombreux nettoyants pour réfrigérateurs garantissent non seulement une propreté hygiénique, mais évitent également les odeurs désagréables et sèchent sans laisser de traces.
Éponge sans rayures
L’intérieur des réfrigérateurs est principalement en plastique, de sorte que les tampons à récurer et les nettoyants acides agressifs ne sont pas à leur place. Au lieu de cela, optez pour celui qui a deux côtés et n’endommagera pas la surface. Souvent, ces éponges sont lavables et réutilisables. Lors de l’achat, faites attention aux dimensions et au nombre d’éponges par paquet.
odeur
C’est ici
En plus de la poudre de café, la soi-disant poudre de café peut également être utilisée dans le réfrigérateur pour assurer un parfum agréable. La plupart des éliminateurs d’odeurs sont fabriqués en forme d’œuf et peuvent facilement être rangés dans le compartiment approprié. Il est important que le matériau soit inoxydable et que des substances naturelles (comme le charbon actif) soient utilisées.
Tiroirs empilables
C’est ici
L’ordre et la séparation des aliments dans le réfrigérateur peuvent déjà aider à garantir qu’un nettoyage régulier est associé à moins d’effort. En plus des tiroirs et des étagères de l’appareil, il vaut souvent la peine d’acheter . Ceux-ci doivent être en plastique sans BPA et sans chlore et adaptés à une conservation au froid jusqu’à -20°C.
Instructions : Nettoyer le réfrigérateur en 3 étapes
Comment nettoyer un réfrigérateur ?
1. Éteignez le réfrigérateur et retirez tous les aliments
2. Nettoyez l’extérieur de l’appareil et passez l’aspirateur sur la grille à l’arrière du réfrigérateur
3. Nettoyez les étagères, les tiroirs et les parois à l’intérieur du réfrigérateur avec un nettoyant spécial
- Nettoyant pour réfrigérateur ou nettoyant tout usage
- Spülmittel
- Eau
- éventuellement de l’éthanol
- éponge (sans rayures)
- serviette de cuisine
- tampons de coton
- éventuellement un désodorisant ou du café en poudre
1. Ausschalten und Ausräumen
Avant de pouvoir nettoyer le réfrigérateur, vous devez l’éteindre et le dégivrer. La paroi arrière à l’intérieur est également dégivrée et librement accessible. Retirez tous les aliments et conservez-les dans une glacière avec des packs de glace en attendant. N’oubliez pas que le compartiment congélateur est également en cours de dégivrage. Le meilleur moment pour nettoyer est donc lorsque le réfrigérateur est relativement vide.
2. Nettoyez l’extérieur du réfrigérateur
Si le réfrigérateur n’est pas installé en permanence, il doit alors être légèrement avancé. Cela vous donne également accès à la grille métallique à l’arrière, où la poussière s’accumule rapidement. Passez l’aspirateur sur la grille et nettoyez le drain à l’arrière de l’appareil avec un coton-tige. Essuyez ensuite l’avant avec un et , un nettoyant tout usage ou du savon à vaisselle.
L’extérieur du réfrigérateur doit également être nettoyé
3. Kühlschrank innen reinigen
Ensuite, c’est au tour de l’intérieur du réfrigérateur. N’oubliez pas de nettoyer non seulement les zones visibles et les étagères, mais également de retirer et de nettoyer le récipient de récupération d’eau pour l’eau condensée. Sinon, ce composant est un véritable vivier de mauvaises odeurs.
Nettoyez les étagères et les tiroirs. Retirez toutes les étagères et tous les tiroirs du réfrigérateur et nettoyez-les soigneusement avec du liquide vaisselle dans l’évier. Certains modèles ont même des pièces mobiles qui peuvent être nettoyées au lave-vaisselle. Laissez ensuite sécher les composants ou essuyez-les avec un torchon doux.
Entnehmbare Teile können in der Spüle gewaschen werden
Nettoyer les murs intérieurs. Lors du nettoyage des parois intérieures, veillez à ne pas rayer le matériau. Un nettoyant pour réfrigérateur ou un nettoyant tout usage peut être utilisé pour cette zone du réfrigérateur. En revanche, n’utilisez pas de nettoyants et de tampons à récurer à base de vinaigre, car ceux-ci attaquent le plastique et les joints. Enfin, désinfectez l’intérieur avec de l’éthanol pour tuer les spores de moisissures.
Geruchsentferner einsetzen. Si le réfrigérateur sent encore mauvais par la suite, les zones difficiles d’accès doivent être nettoyées à nouveau. Maintenant, aérez bien l’appareil pendant une période plus longue et assurez-vous de laisser l’eau condensée s’écouler. Les odeurs peuvent également être bannies avec une tasse ou un bol de café moulu.
prévenir la moisissure. Afin d’éviter toute formation de moisissure dans le réfrigérateur, veillez à un ordre optimal lors du rangement ultérieur. Cela peut aider à assurer une plus grande distance entre les aliments — et également à améliorer la clarté de l’intérieur du réfrigérateur.
Problèmes et solutions possibles
Les aliments laissés ouverts dans le réfrigérateur et les problèmes de moisissures antérieurs peuvent provoquer des taches jaunes sur le plastique. Ceux-ci ne peuvent souvent pas être complètement éliminés avec des moyens conventionnels. Ensuite, essayez de frotter doucement les taches avec du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de soude. Les nettoyants agressifs et les produits ménagers tels que le vinaigre et l’acide citrique ne conviennent pas aux joints en plastique souple et en caoutchouc — ils peuvent attaquer le matériau.
QFP
À quelle fréquence faut-il nettoyer un réfrigérateur ?
Un nettoyage régulier du réfrigérateur aide les aliments à durer plus longtemps en réduisant les germes. Vous devez donc essuyer votre appareil avec un chiffon humide toutes les 4 à 6 semaines et effectuer un nettoyage et un dégivrage approfondis du compartiment congélateur une à deux fois par an.
Le vinaigre peut-il être utilisé pour nettoyer un réfrigérateur ?
Le vinaigre est l’un des remèdes maison les plus efficaces contre les odeurs désagréables et peut également être utilisé au réfrigérateur. Mélangez le vinaigre avec de l’eau dans un rapport de 1:2 et essuyez l’intérieur de l’appareil avec. Soyez prudent avec les pièces en plastique souple et les joints car ils peuvent être attaqués par l’acide contenu dans le vinaigre.
Quels produits de nettoyage peut-on utiliser pour nettoyer un réfrigérateur ?
Il existe un grand choix de produits de nettoyage possibles pour le réfrigérateur. En plus des nettoyants spéciaux pour réfrigérateurs, des nettoyants et détergents tout usage peuvent également être utilisés. Alternativement, vous pouvez utiliser des remèdes maison universels tels que le jus de citron et le vinaigre. Rincez tous les produits de nettoyage à l’eau.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer un réfrigérateur ?
Avant de nettoyer l’extérieur du réfrigérateur, éteignez le réfrigérateur et videz tous les aliments. Si possible, la grille à l’arrière doit également être aspirée et le drain nettoyé. Nettoyez ensuite tout l’intérieur et laissez le réfrigérateur s’aérer plus longtemps.