L’aqueduc domestique tranquille
L’aqueduc domestique tranquille
De plus en plus de ménages utilisent une station d’eau domestique pour leur eau potable et/ou de traitement. De nombreux nouveaux venus commettent l’erreur fatale de se concentrer davantage sur le prix que sur la fonctionnalité et les propriétés spécifiques du modèle respectif. Plus tard, il devient clair qu’il existe définitivement des différences de qualité — par exemple dans le volume. Selon les exigences de l’application, vous devez rechercher un système d’eau domestique silencieux.
L’hydraulique domestique selon les types de pompes
Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Quels aqueducs domestiques (174,99 € chez Amazon*) ous sommes silencieux et lesquels ne le sont pas ? Tout d’abord, une distinction doit être faite ici uniquement en fonction des différents principes de fonctionnement des pompes d’alimentation utilisées. Car c’est là que se trouve le plus grand potentiel, indépendant du constructeur, en faveur d’une station d’eau domestique silencieuse. Les pompes suivantes sont principalement utilisées dans les aqueducs domestiques :
- pompes centrifuges
- Pompes centrifuges comme pompes submersibles (44,99 € chez Amazon*) n
- pompes d’aspiration
- Pompes à piston comme pompes aspirantes
Les pompes centrifuges font partie des pompes bruyantes
En principe, les pompes centrifuges sont relativement bruyantes. L’eau est acheminée via une roue de pompe qui fonctionne selon le principe du déplacement. Par conséquent, des vitesses élevées correspondantes sont nécessaires. Plus il y a d’eau à pomper, plus la pompe doit être puissante. Cela signifie un niveau de bruit relativement élevé, surtout avec la puissante pompe centrifuge. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de la pompe centrifuge ici.
La pompe centrifuge comme pompe submersible : insonorisée, pour ainsi dire
D’autre part, les pompes centrifuges sont également souvent utilisées comme pompes submersibles. Les pompes submersibles sont situées dans le puisard de la pompe ou dans le réservoir d’eau (citerne, puits, autre récipient). En termes de développement sonore, les pompes submersibles ont l’avantage d’être généralement très éloignées des locaux où l’eau est puisée. De plus, les pompes dans les citernes ou les puits sont bien protégées en raison de la situation d’installation.
Pompes à jet dans l’aqueduc domestique
Cependant, les pompes submersibles ne peuvent pas toujours être utilisées. Par exemple, s’il s’agit d’un embranchement qui a été enfoncé dans le sol en tant que puits, mais qu’il n’y a pas de puits ou de citerne. Ensuite, des pompes à jet ou des pompes aspirantes sont généralement utilisées. La pompe à jet est une pompe centrifuge perfectionnée, de sorte que ces pompes fonctionnent également à des vitesses élevées correspondantes.
Les pompes aspirantes comme les pompes à piston font partie des pompes silencieuses
Les pompes aspirantes, en revanche, sont souvent conçues comme des pompes à piston. Les pompes à piston fonctionnent donc plus en douceur et sont également moins sensibles au bruit. Pour cela, la pompe aspirante est soumise à un cahier des charges physique strict. Ainsi, la tête est limitée et limitée à la plage de pression entre zéro et la pression atmosphérique dominante. La pression atmosphérique exprimée en colonne d’eau est d’environ 10 m de colonne d’eau.
Cependant, la pompe d’aspiration ne peut pas être utilisée partout
Cependant, en fonction de l’efficacité de la pompe et du système de conduite, il reste encore des compromis à faire. Les pompes à très bon rendement atteignent une hauteur de chute maximale de 8 m de colonne d’eau (de la profondeur à la pompe). Les conditions préalables correspondantes doivent donc être remplies pour qu’une pompe à piston puisse être utilisée comme pompe d’aspiration.
A ne pas sous-estimer en matière de développement sonore : la qualité constructeur
Mais il y a un autre facteur : la qualité de traitement de l’eau domestique. L’offre d’adduction d’eau domestique disponible sur le territoire national est extrêmement complexe et variée. L’offre va de la pompe bon marché «sans nom» d’Extrême-Orient à la pompe exclusive et coûteuse en acier inoxydable des fabricants les plus renommés. La qualité est donc purement un facteur de coût.
Produits de marque en tant que station d’eau domestique silencieuse garantie
Fondamentalement, vous ne pouvez compter que sur la promesse que, selon le fabricant, il devrait s’agir d’une station d’eau domestique silencieuse si c’est une entreprise de marque établie qui fait cette déclaration. Dans tous les cas, vous devez tenir compte du fait que le système d’eau domestique explicitement silencieux du fabricant de la marque a également son prix. Cependant, la qualité est généralement si élevée que les systèmes d’adduction d’eau domestiques sont d’autant plus durables.
Influences individuelles sur le volume
En fin de compte, cependant, le lieu d’installation, la transmission du son à l’intérieur d’un bâtiment et les débits jouent également un rôle important. De plus, il y a la perception subjective du bruit. Ce qui est calme pour un propriétaire d’aqueduc domestique est assourdissant pour le suivant. La meilleure façon de se déplacer est de se renseigner au préalable sur les niveaux de bruit des différents aqueducs domestiques dans une quincaillerie ou un revendeur spécialisé — surtout en charge, c’est-à-dire lors du pompage.