Quelle est l’utilité d’une ligne de circulation d’eau chaude?
Quelle est l’utilité d’une ligne de circulation d’eau chaude?
Circulation pour l’eau chaude — oui ou non ? Cette question se pose principalement dans les petites maisons unifamiliales avec des réservoirs de stockage et des volumes de tuyauterie modérés. Dans ce qui suit, nous examinerons de plus près ce que la circulation apporte et quand la dépense énergétique en vaut la peine.
Quand une ligne de circulation d’eau chaude a-t-elle vraiment un sens ?
L’eau chaude pour l’hygiène personnelle et la consommation — c’est-à-dire l’eau potable chauffée — doit respecter les valeurs de température minimales dans les systèmes de canalisations fermées et circuler dans la mesure du possible. Ceci est suggéré par l’association allemande des spécialistes du gaz et de l’eau DVGW, qui a une certaine autorité de normalisation en matière d’hygiène de l’eau potable. La raison de ces exigences est principalement les soins de santé. En plus de la température minimale pour un réservoir d’eau chaude central et pour l’eau chaude dans les tuyaux, un déplacement ou un remplacement régulier de l’eau chaude dans le système de tuyauterie est recommandé pour les raisons suivantes :
- moins de risque de formation de biofilm
- donc moins de risque de contamination
- De l’eau chaude immédiatement disponible dès qu’elle est retirée des robinets
La protection de la santé des utilisateurs d’eau chaude dans la maison est donc au premier plan. La colonisation bactérienne de l’eau chaude a un temps particulièrement facile dans l’eau stagnante. Si l’eau potable chauffée est constamment pompée dans les tuyaux, il n’y a pas assez de repos pour la reproduction. Un effet secondaire positif est la disponibilité immédiate d’eau chaude dès que vous ouvrez un robinet ou la pomme de douche. En conséquence, moins d’eau froide est perdue par le drainage inutilisé.
Moins important dans les petits systèmes
Dans la feuille de calcul W 551 de la DVGW, une limite est définie pour les installations de chauffage d’eau potable à partir desquelles il est urgent de mettre en place une circulation : il s’agit de 400 litres de volume de ballon d’eau chaude et de 3 litres de volume de tuyau entre le réservoir et le premier piquage point. Tous les systèmes qui sont à ou au-dessus de cette limite sont considérés comme de grands systèmes et présentent donc un risque accru de contamination. Dans les systèmes avec des volumes de stockage et de section de conduite plus petits, la circulation n’est pas aussi importante, mais elle y est toujours recommandée.
pompe ou gravité ?
Il existe différentes techniques pour faire circuler l’eau chaude. Pendant longtemps, la gravité a été simplement utilisée, ce qui a amené le cycle de circulation dans un gradient de mouvement naturel en refroidissant suffisamment l’eau de retour.
Cependant, la perte d’énergie due au refroidissement nécessaire s’est maintenant avérée globalement beaucoup moins rentable que de maintenir l’eau chaude en mouvement avec de l’énergie électrique supplémentaire, c’est-à-dire une pompe de circulation électrique, et d’installer une isolation efficace des tuyaux à cette fin. Avec les pompes de circulation modernes, les frais d’électricité ne s’élèvent qu’à environ 30 euros par an. En comparaison, la circulation gravitaire coûte environ 200 euros par an en raison de la perte d’énergie due à la baisse de température.