1 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Conduites en cuivre : quels dangers pour l’eau potable ?

Conduites en cuivre : quels dangers pour l’eau potable ?

Des rumeurs continuent de circuler sur les dangers des tuyaux en cuivre pour l’eau potable. Que ces rumeurs soient justifiées, qui peut être à risque, quand et pourquoi les tuyaux en cuivre peuvent même avoir un effet positif sont expliqués en détail dans cet article.

danger du cuivre

Le cuivre n’est pas une substance dangereuse, mais un oligo-élément important pour le corps humain. Il n’est pas potentiellement nocif pour la santé, ce n’est qu’à très fortes doses qu’il peut causer des problèmes gastro-intestinaux.

Cependant, une grande partie du cuivre excessivement absorbé n’est généralement pas du tout absorbée par l’organisme, une grande partie est également excrétée à nouveau. Pour les adultes, à moins qu’ils ne souffrent d’une maladie spécifique du stockage du cuivre, il n’y a pratiquement aucun risque.

Les bébés absorbent beaucoup plus de cuivre que les adultes et en stockent également davantage dans leur corps. Dans certains cas, il peut y avoir un risque de lésions hépatiques si l’apport en cuivre est très élevé. Chez les nourrissons en bonne santé, cependant, le risque est scientifiquement controversé.

La valeur limite applicable de 2 mg/l de l’ordonnance sur l’eau potable peut également être considérée comme raisonnable en ce qui concerne les nourrissons.

Augmentation de la décharge de cuivre des lignes

Avec les nouveaux tuyaux en cuivre, plus de cuivre est initialement libéré dans l’eau, car aucune couche protectrice ne s’est encore formée à l’intérieur des tuyaux. Les valeurs peuvent y être plus élevées. Cependant, des mesures ont montré que même dans des conditions défavorables, seule la moitié environ de la valeur limite applicable est atteinte.

Weiterlesen:
Remèdes maison comme cure-pipes » C'est comme ça que ça marche à nouveau - construire et rénover

Si le pH de l’eau potable est très bas, une augmentation de la charge en cuivre peut être possible. L’eau a alors un effet corrosif sur les tuyaux, ce qui entraîne une plus grande libération de cuivre des tuyaux.

Le cuivre comme tueur de bactéries

Même de faibles concentrations de cuivre sont absolument mortelles pour la plupart des bactéries. Les tuyaux en cuivre peuvent donc contribuer à réduire considérablement le nombre de germes dans l’eau.

Son efficacité est si élevée que certains hôpitaux envisagent même d’utiliser des poignées de porte et des robinets en cuivre partout.

trucs et astuces
Par mesure de sécurité générale, ne buvez jamais l’eau vicié du robinet, laissez-la toujours couler quelques minutes au préalable.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector