La cabine de douche ne ferme pas correctement et les causes possibles
La cabine de douche ne ferme pas correctement et les causes possibles
Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles la cabine de douche ne se ferme pas correctement ou pour des fuites dans le reste de la salle de bain. Il s’agit souvent des portes, mais parfois des joints défectueux ou mal installés peuvent également en être la cause.
Parmi les causes possibles lorsque la cabine de douche ne se ferme pas correctement
Normalement, une cabine de douche doit empêcher l’humidité de pénétrer dans le reste de la salle de bain. Pour cela il est nécessaire qu’elle soit bien étanche afin que l’eau reste si possible à l’intérieur de la cabine de douche. Il existe plusieurs causes de fuites. Voici quelques causes possibles de fuites :
- portes mal montées ou mal réglées sur la cabine de douche
- joints mal installés ou défectueux
- Roulettes ou charnières cassées sur les portes de la cabine de douche
- montage incorrect de la cabine de douche
- Mauvaise étanchéité sur les bords
Comment reconnaître les défauts ou les assemblages mal exécutés
Des portes mal installées, des joints défectueux ou d’autres défauts peuvent souvent être identifiés sans difficulté. Il est préférable de vérifier dans un premier temps si ce sont les portes où se produisent les fuites. Les portes coulissantes et à charnières doivent être correctement ajustées pour garder l’humidité à l’intérieur de la cabine de douche. Des erreurs de montage sont souvent commises, parfois les portes ne sont tout simplement pas ajustées correctement lors du montage. Faites attention aux options de réglage qui sont généralement disponibles sur les portes ou sur les roulettes ou les charnières. Il est logique que vous puissiez utiliser les instructions d’installation de votre cabine de douche. Si ce n’est pas le cas, essayez de faire le réglage pour que les portes coulissantes se referment correctement.
Trouver et réparer d’autres fuites ou défauts
D’autres composants peuvent également être responsables si la cabine de douche ne se ferme pas correctement et que l’humidité pénètre dans la salle de bain. Portez une attention particulière au montage correct des panneaux latéraux, sans lesquels il est impossible qu’une cabine de douche fonctionne correctement. Des erreurs sont souvent commises lors du montage, mais dans de nombreux cas, elles peuvent également être corrigées ultérieurement. Faites particulièrement attention à un ajustement vertical des profilés d’extrémité sur le mur et à l’installation correcte des parois latérales et des portes, qui sont souvent conçues comme des portes coulissantes.