Quand la hotte aspirante vibre
Quand la hotte aspirante vibre
Il est inévitable qu’une hotte aspirante fasse du bruit. Au moins, le bruit du ventilateur et du flux d’air est dans la nature des choses. Cependant, si des bruits de vibration importants sont ajoutés, quelque chose ne va probablement pas avec l’assemblage.
Bruits normaux et anormaux d’une hotte aspirante
Chaque hotte aspirante génère un certain niveau de bruit. Pour la plupart des appareils, cela se situe entre 55 et 63 dB environ. Cependant, non seulement la valeur numérique de la pression acoustique générée, mais aussi le caractère du développement du bruit fournissent des informations permettant de savoir si une hotte aspirante se situe dans la plage normale en termes de bruit ou non.
Un bruit d’écoulement homogène, généré par le frottement de l’air sur les parois internes du système, est normal. Tout bruit de fond hétérogène, tel que des cliquetis ou des vibrations, n’est pas normal. Vous ne devez pas seulement aller au fond de ces bruits en raison de leur potentiel perturbateur.
Pourquoi une hotte aspirante vibre
Une certaine vibration est toujours générée par une hotte aspirante. C’est le cas de tous les appareils qui fonctionnent avec un mouvement de moteur rotatif.
Cependant, si vous entendez un bruit de vibration clair et gênant lors de l’utilisation de votre hotte aspirante, vous devez vérifier l’ensemble du système. Cela pourrait être une indication que quelque chose n’est pas installé correctement, ce qui peut affecter le fonctionnement et causer des dommages permanents aux pièces de l’appareil. Les causes possibles des vibrations peuvent être :
- Affaiblissement de la turbine
- assemblage trop lâche du boîtier
Turbine endommagée ?
La première chose à faire est d’examiner la turbine pour détecter d’éventuels facteurs perturbateurs. La turbine est la petite turbine sur l’axe du moteur qui déplace l’air. Il peut toujours arriver que cette petite roue en plastique se soit desserrée ou qu’un corps étranger s’y soit introduit. Cela peut provoquer un balourd lors de la rotation et, par conséquent, un bruit de vibration. Si nécessaire, serrez l’écrou de fixation et retirez tout corps étranger et/ou saleté de la turbine.
Réajuster la connexion de l’appareil ?
Le montage mural du boîtier de la hotte aspirante peut également ne pas être suffisamment solide pour résister de manière stable au flux d’air. Vérifier l’ancrage au mur ou sur l’élément haut et resserrer les vis si nécessaire. Afin de réduire au minimum les vibrations, des dispositifs d’amortissement sont également envisageables. Le problème pourrait être résolu en découplant le boîtier du support mural à l’aide de rondelles en caoutchouc ou de douilles en toile comme compensateurs flexibles pour l’excès d’énergie vibratoire dans la connexion entre la ligne et l’appareil.