Si la pompe de charge du ballon fonctionne en continu
Si la pompe de charge du ballon fonctionne en continu
Un système de chauffage avec un ballon de stockage d’eau chaude couplé est parfois un sujet très sensible. Parce que les nombreux organismes de réglementation impliqués sont tous directement ou indirectement liés les uns aux autres. Le fait que la pompe de charge du ballon n’arrête plus de pomper est un symptôme typique d’un conflit de régulation.
Le conflit de contrôle typique entre la chaudière et le ballon d’eau chaude
Un conflit de commande entre le système de chauffage et le ballon d’eau chaude peut survenir relativement facilement. Le potentiel réside principalement dans le fait que les deux sont réglés séparément en termes de température cible, mais les systèmes ne fonctionnent pas séparément. Un symptôme typique des incohérences dans la régulation est que la pompe de charge du ballon de stockage, qui inonde l’échangeur de chaleur dans le ballon de stockage d’eau chaude avec l’eau de chauffage de la chaudière, ne s’arrête plus et les radiateurs de la maison restent froids.
Pourquoi la pompe de charge du ballon de stockage fonctionne-t-elle tout le temps ?
Si la pompe de charge du ballon fonctionne en permanence, cela peut être dû à des réglages différents qui ne correspondent pas. Avant tout, il est crucial :
- Relation de température entre la chaudière et le ballon de stockage d’eau chaude
- Paramètres de fonctionnement du système de chauffage
Rapport de température de la chaudière et du ballon de stockage d’eau chaude
Le facteur le plus important pour une commutation correcte de la pompe de charge du ballon en fonction de la sonde de température dans le ballon de stockage d’eau chaude est le rapport entre la température du ballon de stockage et la température de la chaudière. Étant donné que l’échangeur de chaleur dans le ballon de stockage d’eau chaude est chauffé avec l’eau de chauffage de la chaudière, le premier doit être plus chaud que la température cible de l’eau chaude dans le ballon de stockage. Et nettement plus chaud afin de pouvoir compenser les éventuelles imprécisions du capteur de température dans le réservoir de stockage. La température cible de l’eau de chauffage doit être supérieure d’au moins 10°C à celle de l’eau chaude. Cela garantit que le brûleur de la chaudière ne reste pas en retard sur le chauffage du ballon d’eau chaude, c’est-à-dire qu’il reste éteint.
Cela est dû à la priorité du ballon d’eau chaude. Cela garantit que le système de chauffage ne repasse en mode de chauffage que lorsque la température cible dans le ballon d’eau chaude est atteinte. Ainsi, si le brûleur s’éteint parce que la température de départ est réglée trop basse avant que la cible de l’eau de stockage ne soit atteinte, la pompe de stockage essaie toujours de faire son travail et continue de pomper avec diligence.
Paramètres de fonctionnement du système de chauffage
On peut en déduire que le réglage de fonctionnement de l’installation de chauffage, qui est indépendant du réglage de la valeur de consigne et de la valeur réelle, peut également influencer la pompe de charge du ballon. L’allumage et l’extinction automatiques du brûleur, qui varient selon le type de régulation (température ambiante ou température extérieure contrôlée), selon le thermostat de l’installation de chauffage, peuvent provoquer un effet similaire à l’écart de température insuffisant entre les consignes de la chaudière et le réservoir de stockage.