Fuites de sèche-linge — que pouvez-vous faire ?
Fuites de sèche-linge — que pouvez-vous faire ?
Si de la condensation s’écoule sous le sèche-linge, une action doit être entreprise dès que possible. Cet article explique où le problème peut être et comment vous pouvez parfois le résoudre vous-même dans des cas individuels.
Vérifier les causes de fuite
Les séchoirs ne sont généralement pas très compliqués dans leur conception. Néanmoins, il peut y avoir des pièces qui sont installées et qui ne sont pas immédiatement visibles.
Avant d’ouvrir le sèche-linge, vous devez absolument le débrancher de l’alimentation électrique. Débranchez la prise avant d’ouvrir le panneau arrière. Si beaucoup d’eau sort de la sécheuse, laissez-la débranchée jusqu’à ce que vous trouviez et corrigiez la cause.
L’eau et l’électricité sont une combinaison très dangereuse.
Ouvrez le sèche-linge et vérifiez dans l’ordre :
- le réservoir d’eau condensée pour les fuites
- vérifier si le tuyau menant au réservoir d’eau condensée fuit
- vérifiez si le filtre à charpie est plein — si c’est le cas, rincez-le soigneusement
- si vous le pouvez, retirez la tige chauffante et voyez si vous devez la nettoyer
- vérifier le tuyau de vidange
Problèmes rares
La cause la plus courante de fuite d’eau est lorsque le filtre à charpie est obstrué ou que le réservoir d’eau condensée a une fuite. Vous pouvez toujours nettoyer vous-même un filtre à peluches bouché, mais si le réservoir de condensat fuit, vous avez besoin du service client du fabricant.
Le tuyau menant au réservoir d’eau condensée est également rarement endommagé. Il peut parfois être pincé, provoquant des fissures. Cependant, ce n’est le cas que pour certains appareils.
Vous trouverez un tuyau de vidange avec chaque appareil. Normalement, il n’est pas utilisé, il suffit de vider l’eau condensée du réservoir d’eau condensée.
Le tuyau de vidange est donc fermé par défaut. Cependant, si ce joint se desserre, il peut arriver que l’eau condensée ne coule plus dans le réservoir d’eau condensée, mais essaie de s’écouler via le tuyau de vidange.
Vous pouvez également le constater par le fait qu’il y a peu ou pas d’eau condensée dans le réservoir d’eau condensée. Le raccord de vidange peut également être endommagé. Mais cela n’arrive presque jamais. Dans ce cas, vérifiez tout de même l’ensemble du système de processus.