0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Si la superglue ne sèche pas, le déclencheur de réaction est manquant

Si la superglue ne sèche pas, le déclencheur de réaction est manquant

Pour comprendre pourquoi une superglue ne sèche pas, il faut voir en quoi elle diffère de la plupart des autres colles. Alors que les solvants quittent l’adhésif et le font durcir, le cyanoacrylate a besoin d’humidité pour déclencher une réaction de liaison chimique. La substance polymérise et forme de fortes chaînes moléculaires.

Enchaînement de molécules dans la substance

Contrairement aux adhésifs à base de solvant, aucune réaction externe telle que la vaporisation et l’évaporation n’a lieu pendant le processus dit de séchage. Par conséquent, la superglue n’est pas toxique tant qu’elle n’est pas chauffée au-dessus de 150 degrés Celsius, qu’elle n’est pas entrée dans le corps humain ou qu’elle n’est pas mangée.

La réaction chimique de la soi-disant polymérisation se produit uniquement à l’intérieur du cyanoacrylate. Le terme «concaténation» décrit le processus plus précisément que le séchage. Le cyanoacrylate a besoin d’humidité pour initier la polymérisation. Si cela est impossible, l’enchaînement et donc le soi-disant séchage n’auront pas lieu.

L’adhésif capte l’humidité de l’air ambiant. Lorsque la superglue touche la peau, elle utilise l’humidité des tissus. Cela explique pourquoi l’adhésif adhère souvent mieux et plus rapidement à la peau qu’aux pièces à assembler.

Causes de non-séchage

  • Mauvaise application, surface appliquée trop grande pour que l’air ne pénètre pas à l’intérieur et sur les surfaces adhésives plus profondes
  • Environnement trop sec, comme un intérieur chauffé en hiver
  • Les bords extérieurs de la zone adhésive sont trop épais ou le dosage de superglue est trop élevé
  • Surfaces acides, par exemple dues aux oxydes métalliques qui sont appliqués sur les dispositifs médicaux comme barrière contre les bactéries
  • Un pH des surfaces ou des surfaces adhérentes inférieur à sept (acide)

Le comportement de séchage ou la concaténation peut être accéléré. En plus des températures optimales entre dix et vingt degrés Celsius, des activateurs sont disponibles qui favorisent les réactions.

Weiterlesen:
Appliquer de la peinture à dispersion sur de la peinture au latex » Voici comment

Dégagement de chaleur au cours de la réaction

Lors de l’utilisation de superglue, il convient de noter que l’enchaînement des molécules génère de la chaleur, une réaction dite exothermique. Outre les perturbations lors du séchage, cet échauffement peut entraîner une auto-inflammation dans le cas de matériaux hautement inflammables.

trucs et astuces
La réactivité avec l’humidité et l’eau peut également être utilisée dans le sens opposé. Ainsi une astuce connue des concierges consiste à immerger définitivement l’adhésif pendant plusieurs heures lorsqu’il se trouve dans une serrure de porte.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector