Le toit inversé
Le toit inversé
Une version spéciale du toit chaud est souvent utilisée explicitement dans la construction de toits plats : le toit inversé. Ce toit est un toit chaud dans lequel seule la structure des couches a été inversée. Par rapport au toit chaud conventionnel, le toit inversé dans les constructions à toit plat offre un certain nombre d’avantages qui le rendent si attrayant.
Construction d’un toit chaud
Afin de comprendre la structure d’une toiture inversée, il faut d’abord connaître la toiture chaude et aussi ses inconvénients. D’où la construction d’une toiture chaude de l’extérieur (ci-dessus) vers l’intérieur (ci-dessous).
- éventuellement dépôt de gravier
- Etanchéité de toiture ou revêtement de toiture ou peau de toiture
- Isolation thermique
- Pare-vapeur
- Sous-structure (dans le cas d’un toit plat, par exemple un plafond en béton armé)
Le remblai ou substrat de gravier pour toitures chaudes
Le remblai de gravier n’a fondamentalement rien à voir avec la conception du toit chaleureux. Cependant, en tant que couche d’isolation consciente, c’est une constante dans le toit inversé. Dans le cas d’un toit plat en tant que toit chaud, il a plutôt pour tâche de bloquer les rayons UV, de maintenir des températures plus homogènes ou fait partie de la statique du toit. En principe, cependant, le toit chaud peut également se passer de la couche de gravier ou de substrat.
La construction du toit inversé
Les inconvénients directs de la toiture chaude résultent de cette structure. L’étanchéité est directement exposée aux intempéries (propriétés thermiques, eau, etc.). En conséquence, le matériau vieillit très rapidement, ce qui entraîne un niveau d’entretien élevé. Avec le toit inversé, ces inconvénients sont neutralisés. Par conséquent, la construction d’un toit inversé suit.
- Gravier ou remblai de substrat
- couche hydrofuge
- Isolation thermique
- joint
- Toit plat (béton armé par exemple)
Avantages que le toit chaud n’a pas
Ceci s’accompagne de propriétés positives qui ne sont pas disponibles avec un toit chaud. L’étanchéité, par exemple, peut être entièrement adaptée aux besoins réels, à savoir l’étanchéité. Une haute résistance supplémentaire à la chaleur, au froid, à l’eau, au gel, etc. n’est pas nécessaire car la température peut toujours être maintenue constante. Les rayons UV dangereux sont également tenus à l’écart.
Avec un toit inversé, la couche de gravier ou de substrat est importante
La couche de gravier ou de substrat agit comme un réservoir d’eau qui sert de tampon. La couche drainante n’est jamais surchargée. Si les précipitations sont faibles, elles n’atteignent même pas cette couche.En cas de fortes pluies, l’eau est absorbée par la couche supérieure, stockée puis relâchée dans l’environnement.
Les inconvénients du toit inversé sont minimes
Le seul inconvénient majeur est que lors de fortes pluies, l’eau pénètre sous la couche d’isolation thermique. Comme on le sait déjà, l’humidité a un effet négatif sur les propriétés d’isolation thermique. D’autre part, le toit inversé offre une durée de vie nettement plus longue que le toit inversé conventionnel. Les coûts de maintenance, d’entretien et d’inspection sont également nettement inférieurs. Cependant, le toit plat inversé nécessite également un minimum d’entretien.
Avec chaque conception de toit plat, assurez-vous que l’eau de pluie et l’eau de fonte sont correctement évacuées. Chaque ville et administration municipale a des spécifications différentes concernant le volume du système. Veuillez également consulter nos articles sur le drainage d’un toit plat.