Le bois huilé ne peut presque jamais être teint de manière satisfaisante
Le bois huilé ne peut presque jamais être teint de manière satisfaisante
Les processus chimiques et physiques que la teinture et l’huile déclenchent dans la substance du bois s’excluent mutuellement. Pour teinter le bois huilé, l’huile doit être complètement éliminée, ce qui est rarement possible en raison de la profondeur de pénétration. Afin d’assombrir une zone, un huilage ou un cirage frais doit être choisi comme alternative.
La couche de bois contenant de l’huile doit être complètement enlevée
Dans le bois huilé, les pores sont plus ou moins uniformément fermés par l’huile qui a pénétré. Cependant, ces pores sont exactement la «passerelle» que la tache doit être stockée. Lorsque le bois huilé est taché, dans la plupart des cas, une coloration inégale et inégale en résulte.
Si la couche huileuse est complètement poncée, le décapage peut réussir. Cependant, cela nécessite une profondeur d’enlèvement de un à quatre millimètres. Avec du bois de pin de lessive supplémentaire, cet enlèvement n’aide pas non plus, car la teinture et la lessive se gênent mutuellement.
Car l’huile signifie généralement contre les taches
Ceux qui huilent leur bois ont tendance à opter pour d’autres méthodes de teinture. En plus du rehuilage, les cires sont le moyen de choix pour changer la couleur. Les peintures et vernis opaques peuvent être appliqués avec beaucoup d’efforts et pas toujours avec succès. Les glacis réagissent à peu près comme une tache. Dans tous les cas, les peintures à base de solvants doivent être utilisées sur l’huile ou les résidus d’huile.
Au lieu de teindre le bois en noir, les méthodes suivantes sont possibles sur du bois huilé :
- Avec des cires décoratives spéciales qui adhèrent au bois huilé selon les instructions du fabricant
- Des huiles de couleur pigmentées, idéalement du même type que celle que vous avez déjà
Dans tous les cas, un test sur le dos, un panneau latéral ou un endroit caché s’impose. Afin de préparer au mieux l’huile existante, un traitement intensif à l’alcool est avantageux. Un frottement répété avec un chiffon bien imbibé «ouvre» l’ancienne huile pour absorber l’huile plus récente et plus foncée.
Les résultats ne sont pas prévisibles ou ajustables avec autant de précision qu’avec le décapage. En général, une intensité de couleur plus faible peut être supposée. Un niveau d’huile ou de cire plus foncé peut être sélectionné pour le degré d’assombrissement souhaité.