Peinture au latex pour crédence de cuisine : une bonne idée ?
Peinture au latex pour crédence de cuisine : une bonne idée ?
Le mur du fond de la cuisine doit résister à beaucoup : des vapeurs chaudes passent et des éclaboussures de graisse se déposent en surface. Un nettoyage fréquent est inévitable, le chiffon humide quotidien, éventuellement muni d’un produit nettoyant, peut aussi laisser des traces à la longue. D’où la nécessité d’équiper cette zone sensible d’une surface résistante !
Peinture au latex comme alternative au carrelage miroir
La plupart des cuisines ont un dosseret dans la zone de cuisson, qui longe souvent tout le plan de travail. Il y a une raison simple à cela : les surfaces carrelées résistent à l’humidité et à la chaleur, elles sont très faciles à nettoyer et résistent facilement aux produits de nettoyage ménagers.
Le papier peint ne garantit pas cette performance, mais même la peinture murale habituelle, appliquée directement sur le plâtre, souffre de taches après un court laps de temps. La peinture au latex de haute qualité, quant à elle, est imperméable et résistante à l’abrasion, et sa surface est beaucoup plus facile à nettoyer.
De plus, la peinture au latex sur le mur arrière de la cuisine s’avère relativement peu coûteuse. La couleur peut être facilement appliquée même par un profane, tandis que la pose de carrelage mural n’est certainement pas pour tout le monde : alors une victoire pour la peinture ?
La peinture au latex sur le mur du fond de la cuisine apporte ces inconvénients
Cependant, la peinture au latex présente non seulement des avantages par rapport aux carreaux, mais également des inconvénients. Ceux-ci doivent être mis en balance avec les avantages avant d’utiliser le pinceau et la peinture :
- Surface moins résistante que le carrelage
- difficile à recouvrir avec d’autres types de peinture
- Difficile à retirer du plâtre, il est préférable de coller d’abord le papier peint en fibre de verre
- peinture au latex particulièrement bon marché souvent peu résistante à l’abrasion
- Optique non comparable avec le miroir de carrelage esthétique
Si vous vivez dans un appartement en location et recherchez une solution peu coûteuse dont vous n’avez pas besoin de discuter d’abord avec le propriétaire, la peinture au latex pour le mur du fond de la cuisine est le bon choix. Dans votre propre maison ou pour une rénovation de base, cependant, un dosseret en carrelage est recommandé.
La peinture au latex est-elle également disponible en couleur ?
Bonne nouvelle à la fin : la peinture au latex à base de dispersion disponible dans le commerce peut être colorée sans aucun problème. Dans la quincaillerie, vous pouvez faire mélanger la couleur souhaitée à la machine, afin qu’elle puisse être reproduite encore et encore.