laver le rideau de douche
laver le rideau de douche
Pour éviter les taches de moisissure et la décoloration, les rideaux de douche doivent être nettoyés régulièrement. Vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur ce sujet ici.
Comment bien laver un rideau de douche
Les rideaux de douche sont de véritables pièges à saleté lorsqu’il s’agit d’écume de savon, de revitalisant et d’autres résidus après la douche. Enfin, vous devez laver soigneusement le rideau au moins une fois par mois — sinon il y a un risque non seulement de décoloration et de résidus tenaces, mais aussi de moisissures et de moisissures.
Une machine à laver peut être utilisée en cycle délicat pour laver le rideau de douche. Préparez également le matériau en le traitant avec un remède maison (et en cas de doute, un dissolvant de moisissure). Le vinaigre et l’acide citrique, qui ont des propriétés antibactériennes, sont les principaux remèdes ménagers. Le bicarbonate de soude est également une option. Il assure une surface propre et réduit les taches.
Vidéo:
recommandations de produits
bicarbonate de soude
C’est ici
La soude ou l’hydrogénocarbonate de sodium est mieux connue dans le ménage sous le nom de levure chimique et se caractérise par le fait qu’elle possède de très bonnes propriétés nettoyantes en tant que remède ménager. Cela fonctionne mieux si vous mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Lors de l’achat, assurez-vous qu’il est d’une grande pureté (étiquetage additif alimentaire E500ii) afin de pouvoir également utiliser le produit en cuisine.
Vinaigre
C’est ici
Le vinaigre peut également être utilisé pour nettoyer et détartrer les rideaux de douche. Le vinaigre est généralement proposé sous forme d’essence ou d’acide avec une teneur d’au moins 60%, vous pouvez donc le diluer vous-même. Lors de votre sélection, vérifiez l’étendue de l’emballage et le degré de pureté. Le vinaigre de qualité alimentaire peut également être utilisé pour la cuisine.
moule
C’est ici
Pour les taches de moisissures, les traces de moisissures et autres, cependant, l’utilisation d’un décapant spécial pour moisissures est recommandée. Celui-ci doit être exempt de chlore et aussi avoir le moins d’odeur possible. La plupart des anti-moisissures sont livrés avec une tête de pulvérisation pratique pour une application plus facile. Lors de l’achat, vérifiez également la portée de l’emballage et les éventuelles instructions d’application du fabricant.
Instructions : laver le rideau de douche en 4 étapes
- Machine à laver avec cycle délicat
- Bicarbonate de soude ou vinaigre ou acide citrique
- éventuellement un nettoyant anti-moisissure
- éventuellement de l’huile pour bébé ou du sel
1. préparation
Avant de commencer à nettoyer le processus de douche, vous devez d’abord le décrocher et éventuellement retirer le support. Les petits crochets en plastique, en particulier, sont non seulement rapidement perdus dans la machine à laver, mais peuvent également endommager l’appareil. Vérifiez également l’étiquette d’entretien pour des instructions spéciales pour éviter les plis permanents dans le rideau.
Tout d’abord, le rideau de douche doit être suspendu
2. Pré-nettoyage
Ensuite, pré-nettoyez les zones très sales, les résidus de savon, etc. en les lavant à la main. Soit une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, soit l’utilisation de vinaigre ou d’acide citrique en vaut la peine. Si vous avez de la moisissure, vous devez également utiliser un nettoyant pour moisissures. Frottez bien le rideau de douche avec le produit, laissez agir environ 10 à 30 minutes puis rincez.
3. Laver à la machine à laver
Dans une prochaine étape, le rideau de douche peut déjà être lavé dans la machine à laver. Utilisez un cycle délicat avec une température maximale de 30°C et la vitesse d’essorage la plus faible possible. Ajouter un détergent doux. En cas de moisissure, du vinaigre peut également être ajouté au compartiment de l’assouplissant, mais vous devez éviter d’utiliser de l’assouplissant proprement dit. Cela pourrait nuire au revêtement du rideau.
Le rideau de douche ne doit être lavé qu’à 30°C
4. Si nécessaire, imprégnation
Vous pouvez également effectuer des mesures d’imperméabilisation pour empêcher le rideau de douche fraîchement lavé de se tacher et de moisir si rapidement. Par exemple, faites tremper le tissu dans de l’eau salée pendant 12 heures pour créer une couche protectrice. Alternativement, le matériau peut être traité avec de l’huile pour bébé. Cette substance grasse empêche les spores de moisissures et les champignons d’avoir une surface à attaquer. De plus, il y a un effet perlant.
Problèmes et solutions possibles
Les rideaux de douche constituent un bon terrain fertile pour les moisissures, mais peuvent très bien être nettoyés à la machine à laver. Si la moisissure réapparaît malgré un tel lavage, vous devriez vérifier vos pas après la douche. Après chaque douche, aérez brièvement la salle de bain et assurez-vous que le rideau de douche humide est étalé. En conséquence, il sèche plus rapidement, ce qui réduit toute croissance de moisissure.
QFP
Comment bien laver un rideau de douche en tissu ?
Même un rideau de douche en tissu peut être facilement nettoyé dans la machine à laver. Faites attention aux exigences du tissu et tenez compte des informations du fabricant sur l’étiquette d’entretien. Un lavage délicat est généralement une bonne option, mais le lavage des mains est parfois recommandé.
À quelle fréquence faut-il laver un rideau de douche ?
Dans les ménages de plusieurs personnes, vous devez laver votre rideau de douche tous les mois. Ce qui suit s’applique : plus la douche est utilisée, plus vous devez raccourcir cet intervalle. Dans les ménages d’une personne, il suffit généralement de mettre le rideau de douche dans la machine à laver toutes les six à huit semaines.
Un rideau de douche en plastique peut-il être lavé ?
Si votre rideau de douche est en plastique, la machine à laver n’est en fait pas une option — la chaleur pourrait sinon déformer le rideau ou former des plis permanents. D’autre part, lavez une douche en plastique dans un bain d’eau et de nettoyant tout usage.
Comment bien nettoyer un rideau de douche ?
Retirez d’abord les crochets et les attaches lâches du rideau de douche avant de le pré-nettoyer avec un produit ménager (tel que de l’acide citrique, du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle). Un dissolvant de moisissure spécial peut aider avec la moisissure. Lavez ensuite le rideau à 30°C en cycle délicat dans votre lave-linge.