Laver le tapis de chiffon à la main ou à la machine
Laver le tapis de chiffon à la main ou à la machine
Un tapis patchwork, également connu sous le nom de tapis patchwork dans certaines régions d’Allemagne et d’Autriche, peut être composé de différents matériaux. S’il n’y a pas de revêtement en plastique sur le fond, il peut être lavé comme un vêtement épais. Lors du lavage en machine, il faut tenir compte du type de tissu.
matériaux et méthodes de production
Les tapis en chiffon sont disponibles dans une large gamme et peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents. Les spécimens tissés sont faits de coton, de laine ou de fibres synthétiques. S’ils ont un revêtement en plastique sur le fond, ils ne peuvent être lavés qu’à la main. Avant le lavage en machine, il est nécessaire de vérifier si le fond tissé résiste à la chaleur et si les boucles tiennent bien.
D’autres variantes sont des tapis patchwork cousus ensemble à partir de morceaux de tissu. Ils sont généralement fabriqués à la maison et peuvent être lavés comme des vêtements épais ou des rideaux. Dans le cas de formes mixtes, le matériau potentiellement le plus sensible doit toujours être pris en compte comme étalon pour l’intensité de lavage et l’apport de chaleur.
lavage à la main
Une baignoire est idéale pour laver un tapis en patchwork. Dans le cas de la laine ou des fibres synthétiques, l’eau tiède jusqu’à trente degrés Celsius doit être choisie comme température maximale. En fonction de l’épaisseur du matériau et du degré de salissure, des temps de trempage de quelques minutes à maximum une demi-heure sont recommandés.
Si le tapis patchwork est trempé dans l’eau, il faut faire attention au comportement des fibres ou des composants lors du premier lavage. Certains types de fibres, en particulier le plastique, ont tendance à s’enrouler comme d’autres tapis après une immersion prolongée dans l’eau. Le trempage doit être évité pour les composants de matériaux très sensibles tels que la soie ou la laine vierge.
Lavage en machine
Lors du lavage en machine, la taille et l’épaisseur du tapis doivent être prises en compte. Avec des articles très absorbants, la charge de poids maximale sur le tambour à linge peut rapidement être dépassée. En règle générale, le tapis patchwork ne doit pas occuper plus de la moitié de l’espace du tambour lorsqu’il est sec. Le cycle d’essorage doit être désactivé dans tous les cas.
La température de lavage doit être choisie en fonction du composant le plus sensible. Un sac à vêtements est recommandé pour éviter l’effilochage et les peluches excessives dans la machine à laver.