1 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Le béton absorbe-t-il l’humidité ?

Le béton absorbe-t-il l’humidité ?

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus courants pour la construction de bâtiments, le génie civil, le génie civil et la construction culturelle. Il convient à d’innombrables domaines d’application et est disponible dans de nombreuses variantes. Selon le type de béton, le comportement vis-à-vis de l’humidité est également différent. Quel type de béton absorbe l’humidité, plus d’informations ci-dessous.

Le béton absorbe-t-il généralement l’humidité?

Oui, béton brut absorbe généralement l’humidité. La seule question est de savoir combien. Et cela dépend essentiellement de sa structure poreuse. La règle suivante s’applique : plus les pores sont grands et nombreux, plus le matériau en béton absorbe d’humidité. Le béton est disponible dans de nombreuses versions différentes, qui diffèrent également en termes de matériaux de départ. Le béton au sens étroit est toujours constitué de granulats et de ciment comme liant. Ici, une distinction est principalement faite entre les classes de résistance, qui dépendent des proportions de ces matériaux de base.

Quand l’absorption d’humidité du béton est-elle problématique ?

Il existe autant de types de béton différents que d’utilisations. Cela dépend à son tour de la façon dont vous devez gérer leur absorption d’humidité. L’hydrophobisation, l’imprégnation ou l’imperméabilisation du béton contre l’humidité a généralement du sens dans les cas suivants :

  • à des niveaux d’humidité élevés
  • à des charges mécaniques élevées
  • avec une exposition chimique élevée
  • avec des exigences optiques élevées

Lorsqu’un mur en béton est érigé dans un environnement très humide, les infiltrations d’eau peuvent devenir un problème, surtout lorsqu’elles sont combinées avec gel. Surtout lorsqu’il est soumis à une pression mécanique élevée, cela peut affecter la stabilité à long terme.

Weiterlesen:
Gaine d'installation en construction sèche » Vous devez y prêter attention - construire et rénover

Qu’est-ce qui parle de la protection contre l’humidité du béton?

Outre le fait que le béton sec reste tout simplement plus résistant, la protection contre l’humidité vaut également la peine pour d’autres raisons. Partout où le béton est utilisé à des fins résidentielles, il devrait, par exemple, pour des raisons de prévention des moisissures être traité. Si le béton est plus exposé aux produits chimiques — comme un sol en béton dans les ateliers où des acides, des alcalis ou de l’essence sont manipulés — il bénéficie également d’une protection contre l’humidité. Une surface scellée ou imprégnée rend également le béton beaucoup plus facile à garder propre.

Comment protéger le béton de l’humidité ?

Le béton peut être protégé de l’humidité de la manière suivante :

  • Imperméabilisation
  • imprégnation
  • sceau

Avec le traitement hydrophobe, le béton est uniquement protégé contre une pénétration plus profonde de l’eau. L’imprégnation va un peu plus loin et protège de l’humidité plus longtemps. L’étanchéité offre une protection complète et permanente contre l’humidité.

Comment imperméabiliser le béton ?

Un traitement hydrophobe convient dans des structures moins chargées à partir de béton. Des agents hydrophobes à base de silates ou de composés organo-siliciés, disponibles dans les quincailleries, peuvent être utilisés pour cela. A noter qu’un traitement hydrophobe régulièrement renouvelé doit devenir.

Comment imprégner le béton ?

Des imprégnateurs de béton sont également disponibles dans les quincailleries. Les différentes variantes pénètrent dans le matériau à différentes profondeurs. Quel agent convient en fonction du type de béton et de la situation doit être évalué par des experts.

Weiterlesen:
Habillage d'accotement en tôle » Pourquoi et comment ? - Construire & Rénover

Comment sceller le béton ?

Vous pouvez sceller le béton avec Dispersions liquides de plastique, de résine époxy ou de résine synthétique. Ces derniers sont les plus courants dans le commerce des matériaux de construction. Les mastics à base de résine époxy à deux composants sont particulièrement adaptés aux sols de garage. Pendant le traitement, vous devez porter des vêtements de protection en raison des solvants volatils qui sont généralement présents.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector