Chauffage au sol qui fuit : que faire ?
Chauffage au sol qui fuit : que faire ?
Les fuites dans le chauffage par le sol ressemblent initialement à une terrible catastrophe. Dans la plupart des cas, cependant, les dégâts ne sont pas si catastrophiques et les réparations peuvent souvent être effectuées avec des moyens très simples. Tout ce que vous devez savoir sur les fuites de chauffage au sol et comment y remédier se trouve dans cet article.
signes de fuite
- Perte d’eau (l’eau de chauffage doit être remplie encore et encore)
- La chute de pression
- éventuellement des bruits
- zones humides au sol
- Dommages dus à l’humidité, odeur de moisi, formation de moisissures sur le sol
Évaluation des dommages
Si un ou plusieurs signes indiquent un éventuel chauffage au sol qui fuit, vous devez absolument contacter un chauffagiste dans les plus brefs délais pour déterminer les dommages et les réparer.
Lors de la détermination des dommages, il est particulièrement important de déterminer exactement où se trouve la zone endommagée. Les entreprises spécialisées travaillent souvent avec ce qu’on appelle des thermogrammes, qui montrent où l’eau de chauffage fuit.
Les fuites fréquentes sont des raccords sertis, mais la fatigue des matériaux ou les erreurs d’installation peuvent également entraîner de très fines fissures, à travers lesquelles l’eau de chauffage s’échappe.
les dommages indirects
L’eau de chauffage qui s’échappe peut entraîner une pénétration massive d’humidité dans tout le sol. Cela peut également provoquer la formation de moisissures. Les matériaux particulièrement isolants dans la structure du sol offrent à la moisissure un excellent terreau.
Alors que les mesures de séchage seules sont suffisantes dans le cas d’une pénétration pure d’humidité (sans formation de moisissure), la moisissure doit toujours être éliminée mécaniquement afin qu’elle ne puisse plus se propager. Dans ces cas, les dommages sont d’autant plus importants.
Assurance
L’assurance paie généralement également les dégâts des eaux causés par une fuite dans le chauffage par le sol. Les coûts (non négligeables) de la détermination par thermogramme du point de dommage sont généralement couverts par les compagnies d’assurance.
Dans tous les cas, lors de l’installation d’un chauffage au sol, vous devez clarifier avec la compagnie d’assurance quels dommages dans quels cas seront couverts par la compagnie d’assurance et jusqu’à quel montant. De cette façon, vous n’êtes pas en reste sous la pluie en cas de sinistre et vous n’êtes pas en reste avec les frais.
réparation de dégâts
Il existe plusieurs options pour réparer les dégâts. L’option la plus simple consiste à travailler avec des produits d’étanchéité.
étanchéité de l’intérieur
Les fuites d’un plancher chauffant peuvent, sous certaines conditions, être colmatées en toute sécurité et durablement de l’intérieur.
Un liquide d’étanchéité spécial est ajouté au circuit de chauffage à cet effet. Il s’agit d’un mastic liquide cristallin minéral qui scelle automatiquement l’ensemble du système de chauffage par silicification (tout à fait similaire à un mastic de radiateur de voiture).
La condition préalable, cependant, est que la fuite respective ne soit pas supérieure à environ 3 mm de diamètre. Les fuites plus importantes ne peuvent plus être colmatées de cette manière.
La seule chose qui aide là-bas est d’ouvrir le sol au bon endroit et de le sceller de manière classique. Hormis le travail de levier, le travail manuel se fait également très rapidement.