De manière inattendue, le chauffage se met souvent en grève
De manière inattendue, le chauffage se met souvent en grève
Notre chauffage ne chauffe pas — les employés des entreprises de chauffage entendent cette phrase particulièrement souvent au téléphone pendant la saison froide. Mais si vous regardez de plus près avant d’appeler les urgences, vous pouvez éliminer vous-même bon nombre des causes possibles de la panne de votre système de chauffage.
La plupart du temps, le drame se déroule le week-end. La veille, tout s’est déroulé comme d’habitude et lors du petit-déjeuner commun du dimanche, il a été constaté: Le radiateur ne chauffe pas ! En règle générale, cependant, ce n’est pas une raison de désespérer ou de rechercher immédiatement dans l’annuaire téléphonique une entreprise de chauffage prête à vous servir. Procéder un peu systématiquement permet de localiser assez rapidement la source d’erreur possible. Tout d’abord, un petit tour de la maison est utile pour clarifier les questions suivantes :
- L’alimentation en eau chaude est-elle également en panne ?
- Affecte uniquement la panne une pièceOu plusieurs sur un étage ou rester tous les radiateurs à l’intérieur du système froid?
- Les valeurs mesurées dans la chaufferie s’écartent-elles des données de fonctionnement selon les instructions du fabricant (pression de chauffage et température de l’eau dans la chaudière) ?
- Y a-t-il des bruits perceptibles qui diffèrent des conditions de fonctionnement normales ?
Affichage de la température et de la pression de chauffage dans la zone verte ?
Dans la plupart des cas sont une chute de pression ou de température, qui est détecté sur ces deux appareils de mesure, est une indication assez fiable que le radiateur ne chauffe pas. Il est rare que les causes d’une panne totale se trouvent en dehors de la chaufferie. À l’exception de quelques activités de contrôle, dans de telles situations pour le profane dans le domaine de la technique sanitaire, l’auto-assistance est déjà terminée à ce stade, car en cas de défauts du brûleur ou de la commande électronique, votre propre sécurité et celle de le système vient en premier. Seules la bonne alimentation électrique et la pression de l’eau dans le système de chauffage peuvent être vérifiées sans hésitation.
Vérifier visuellement l’alimentation électrique du système de chauffage
Si des pièces de l’alimentation électrique sont défaillantes, cela peut également être une raison possible pour laquelle le radiateur ne chauffe pas. Dans ce cas, une inspection de la boîte à fusibles est souvent suffisante, de sorte qu’un circuit défaillant activé à nouveau, ou sur les modèles plus anciens, un nouveau fusible vissé sera. Si le bon fonctionnement de la pompe de circulation a été perturbé par la panne de courant, celle-ci devrait maintenant fonctionner à nouveau, puisque ce composant est responsable de la bonne circulation de l’eau chaude entre la chaudière et le radiateur.
Quand une panne de pression paralyse le chauffage
Les systèmes de chauffage plus anciens en particulier, il arrive toujours que cela se produise dans le système de tuyauterie Chute en dessous ou dépasse la pression de fonctionnement prévue vient. Si vous continuez à faire le plein d’eau pendant une longue période et à de courts intervalles sans trouver et éliminer la véritable raison, vous ne devriez pas être particulièrement surpris si votre système de chauffage tombe complètement en panne. En cas d’accident dans l’ensemble du système, il ne reste cependant plus qu’à déterminer si la pompe à chaleur fonctionne ou non. Si vous ne pouvez pas entendre le bruit de fonctionnement acoustiquement, il est utile de sentir avec votre main si la pompe et les tuyaux sortants sont chauds ou restent froids. Puisqu’un diagnostic précis qui va plus loin, ainsi que le remplacement de la pompe à chaleur éventuellement défectueuse, n’est guère possible avec les moyens dont dispose un ménage normal, dans ce cas il faut faire appel à un professionnel chauffagiste pour remédier vous inquiétez pas.
Le principal facteur perturbateur L’eau est aussi une ressource importante
Afin de montrer l’importance de l’eau dans le contexte où un radiateur ne chauffe pas, quelques commentaires pour mieux comprendre. À la Qualité de l’eau de chauffage et sa propreté des exigences élevées sont faites pendant le fonctionnement. Lorsqu’il est sale, cette condition conduit à :
- Augmentation de la corrosion dans l’ensemble du système de tuyauterie ;
- réduction de la capacité calorifique;
- dépôts indésirables dans le système ;
Propriétés défavorables de l’eau qui endommagent l’appareil de chauffage :
- Lectures d’oxygène incorrectes
- Mauvais pH
- Contamination visible
- Valeur de dureté trop élevée
Le classique – de l’air dans le système
L’air est l’un des facteurs perturbateurs les plus tenaces. les Le radiateur ne chauffe pas ou bien elle ne le fait que très irrégulièrement, répartie sur les étages. Dissous dans l’eau, il peut également se présenter sous forme de bulles d’air enfermées. Comment y pénètre-t-elle ? Pour la plupart, il l’est naturellement, reconnaissable à la formule H2O. Davantage Possibilités de piégeage d’air indésirable dans les systèmes de chauffage :
- Air résiduel après les processus de remplissage ou les ajouts d’eau directement dans la zone de la chaudière ;
- Aspiration par les fuites du système lorsque l’eau se contracte, par exemple lorsqu’elle se refroidit la nuit ;
- Vase d’expansion de trop petit volume sur la chaudière ;
- Remplacement complet d’un seul radiateur ;
L’eau et l’air – une interaction harmonieuse
Du moins c’est comme ça que ça devrait être si tout fonctionne parfaitement. Cependant : Le radiateur ne se réchauffe pas s’il y a un plus d’air combiné à un manque d’eau. C’est le seul moyen de compléter l’eau de chauffage manquante Remplissage directement à la chaudière. L’air en excès, en revanche, est évacué directement sur les radiateurs des pièces individuelles. Les deux emplois sont des emplois simples même les profanes peuvent facilement le faire peut sans causer de problèmes. Ces travaux d’entretien sont de toute façon recommandés au moins une fois par an, idéalement peu de temps avant le début de la nouvelle saison de chauffage en automne. Si vous avez conclu un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée, les employés vérifieront automatiquement et, si nécessaire, feront l’appoint d’eau de chauffage dans le cadre de la révision. Pour tous les lecteurs qui le font eux-mêmes, nous recommandons de suivre pas à pas les brèves instructions suivantes.
Rajouter de l’eau dans le système de chauffage
- Séparation de la pompe de circulation du réseau ;
- Tournez toutes les vannes thermostatiques de la maison à la position maximale ;
- Connectez le robinet KFE sur le radiateur et le robinet d’eau le plus proche avec un tuyau ;
- Ouvrir d’abord l’orifice d’admission à moitié et le robinet de remplissage et de vidange de la chaudière d’un quart à un demi-tour ;
- Coupez l’alimentation en eau lorsque le manomètre a atteint la pression de fonctionnement (comme indiqué dans le manuel du réchauffeur);
- Desserrez le tuyau dans l’ordre inverse ;
La pompe est ensuite reconnectée à l’alimentation électrique et les régulateurs de chaleur dans les pièces peuvent être tournés jusqu’à la position souhaitée. La pression de service doit alors être surveillé pendant quelques minutes. Une fois qu’il s’est stabilisé dans la plage normale (généralement marqué en vert) et qu’il est resté stable, les travaux sur le système central sont terminés pour le moment.
Purger complètement le radiateur
Un radiateur ne se réchauffera pas s’il y a trop d’air à l’intérieur. Alors maintenant, en complément du travail qui vient d’être effectué, il est dit: L’air doit partir. Ici aussi, les poignées les plus distinctives et les accessoires dont vous avez besoin pour elles, en bref :
- Clé de radiateur carrée, éventuellement tournevis ;
- réservoir de récupération des fuites d’eau ;
- chiffons de sol;
La purge des radiateurs doit commencer par le haut de la maison et les experts en plomberie recommandent également de régler tous les thermostats au niveau le plus élevé dès le départ. Les étapes nécessaires sont également très simples ici :
- Desserrez avec précaution la vis de purge opposée au thermostat (d’un demi-tour à un tour complet max.) ;
- Attendez que l’eau de chauffage sorte de l’ouverture libérée sans bulles ni bruit ;
- Serrez ensuite la vis de purge modérément et sans trop de force ;
Le chauffage ne chauffe pas ? Maintenant, elle devrait !
Normalement, tout devrait à nouveau fonctionner correctement, c’est-à-dire que chacun des radiateurs de la maison doit uniformément et en peu de temps atteindre la température désirée. Même s’il ne s’agissait que d’une intervention mineure dans le système, quelques vérifications sont recommandées, telles que :
- Fuite d’eau au niveau des vis de ventilation du radiateur ;
- Surveillance de la pression de service prescrite sur la chaudière ;
- Contrôle du niveau d’eau optimal sur la chaudière de chauffage ;
Si le chauffage de l’appartement loué reste froid
En tant que locataire, vous avez naturellement beaucoup moins d’influence sur la fonctionnalité du chauffage du bâtiment. En règle générale, les résidents des appartements en location n’auront pas accès au système de chauffage, qui est probablement beaucoup plus compliqué que celui que l’on trouve dans les maisons unifamiliales. En plus de la possibilité de purger les radiateurs de l’appartement comme décrit ci-dessus, si vous rencontrez d’autres problèmes, il est préférable de contacter directement le propriétaire ou, le cas échéant, le concierge responsable. Un radiateur ne chauffe pas si, par exemple, dans un immeuble à plusieurs étages, Les appartements ne sont pas occupés depuis longtemps. Ici aussi, le gardien peut aider dans la plupart des cas, puisqu’il est en possession de la deuxième clé.
Le thermostat ne régule plus
Surtout dans les bâtiments anciens, de nombreux radiateurs sont équipés de régulateurs de température pas renouvelé depuis des décennies devenu. Ils sont souvent la raison pour laquelle les radiateurs ne chauffent plus, bien qu’ils fonctionnent constamment à pleine charge, la plupart du temps sans être détectés pendant une longue période. Les locataires n’en reçoivent souvent le reçu qu’avec leur facture annuelle de services publics, ce qui leur coûte particulièrement cher. quelconque Cependant, les réparations de ces contrôleurs ne valent pas la peine, puisque les robinets thermostatiques électroniques modernes se trouvent dans les magasins spécialisés pour environ 10 euros pièce.
Le remplacement du contrôleur de thermostat permet de réduire les coûts d’exploitation
Même pour cette petite intervention, un artisan n’est pas obligé de venir à la maison, puisque le montage d’un contrôleur moderne et économe en énergie est un jeu d’enfant et prendra moins de cinq minutes. Voici quelques instructions rapides qui devraient vous aider :
1. Ouvrez complètement le régulateur et desserrez le raccord à vis sur la tête de soupape dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
2. Un verrou de serrage éventuellement existant peut être desserré en tirant légèrement vers l’avant ;
3. Vérification du fonctionnement de la goupille dépassant vers l’extérieur, qui doit pouvoir se déplacer librement ;
4. Placez la nouvelle tête de contrôleur droite, poussez légèrement vers l’avant puis vissez fermement.
Le radiateur doit alors fonctionner dans tous les domaines et à une température uniforme et maintenir constant le niveau de température prédéfini.
Lequel des travaux devrait mieux laisser les profanes
Fondamentalement, toutes les activités, au cas où votre chauffage ne se réchaufferait pas, sont telles que décrites par nous sans aucun risque et facilement exécutable. Dans la pratique, il est presque improbable que des dommages se produisent lors des travaux de maintenance répertoriés et tout à fait normaux. En cas de problèmes inattendus, vous devez quand même terminer le travail que vous avez commencé et vous-même se faire aider par un professionnel si besoin.