Si le composé de nivellement posé ne sèche pas correctement
Si le composé de nivellement posé ne sèche pas correctement
Le composé de nivellement est un outil très populaire pour niveler les surfaces inégales en chape ou autres matériaux. Il est appliqué dans un état plus ou moins liquide et doit avoir une résistance suffisante après un certain temps. Si ce n’est pas le cas, des erreurs ont été commises.
Il est très important d’utiliser correctement le composé de nivellement
Les sols inégaux se retrouvent dans presque tous les bâtiments, qu’il s’agisse de pièces à vivre, de sous-sols ou de greniers. Des différences importantes de hauteur peuvent parfois se produire, ce qui nécessite l’utilisation d’un enduit de nivellement ou d’un enduit de ragréage. Pour un bricoleur qualifié, il n’est généralement pas difficile de traiter et d’appliquer correctement le composé de nivellement. Cependant, le prétraitement correct du substrat est très important pour que vous puissiez ensuite obtenir un résultat parfait. Si la masse ne sèche pas correctement, vous avez probablement fait quelque chose de mal.
Causes d’erreur possibles si le composé de nivellement ne sèche pas complètement
Il existe différentes possibilités et raisons pour lesquelles un composé de nivellement ne peut pas ou n’a pas été traité correctement :
- Si la masse ne durcit pas correctement et que des surfaces avec des pores apparaissent, le rapport de mélange entre l’eau et la masse n’est pas correct. Il est tout à fait possible que la foule se sépare, pour ainsi dire. Les composants les plus lourds coulent vers le bas tandis que les composants les plus légers flottent vers le haut.
- Une autre cause est que le composé de nivellement a été traité à une température trop basse. Si la température ambiante est trop basse, la masse ne réagit pas suffisamment en raison de la température trop basse du liant et, par conséquent, ne peut pas acquérir une résistance suffisante. Il en va de même si la masse préparée est conservée trop froide.
- Une autre erreur courante est que le sous-sol n’est pas adapté. Si le support absorbe l’humidité, par exemple, cela peut également entraîner un comportement de prise incorrect, même si ce schéma d’erreur ne correspond pas nécessairement à un enduit de nivellement qui n’est pas sec.
Comment éviter au mieux les erreurs de traitement
La plupart des erreurs peuvent être évitées en mélangeant et en traitant avec précision le composé de nivellement ou le composé de nivellement conformément aux instructions du fabricant. Le rapport de mélange correct et une préparation minutieuse du support sont particulièrement importants. Si nécessaire, celui-ci doit être pourvu d’une couche d’apprêt afin de fournir une base optimale pour l’application et le séchage correct du composé de nivellement.