Vidange de l’allée : quand et où est-elle obligatoire ?
Vidange de l’allée : quand et où est-elle obligatoire ?
À maintes reprises, on constate que le drainage de sa propre allée est obligatoire. Dans cet article, vous découvrirez en détail où c’est le cas, ce qu’implique l’obligation de vidanger et pourquoi elle existe.
Différentes réglementations
En principe, il n’y a pas d’obligation nationale. L’obligation de laisser l’eau de pluie s’écouler sur sa propre propriété incombe toujours à la commune concernée. Les réglementations municipales sont déterminantes ici.
Une autre réglementation, qui relève toutefois de la compétence des Länder et s’applique dans presque tous les Länder, est la suivante : Der superficiel afflux d’eau de pluie sur d’autres parcelles (également sur les propriétés municipales telles que les rues ou les trottoirs !) doit être empêché par le propriétaire.
Effets de la réglementation
Si vous prenez les deux réglementations ensemble, cela signifie ce qui suit dans la pratique : vous ne pouvez pas simplement diriger l’eau de pluie de votre propre allée vers une propriété voisine ou vers la rue.
S’il existe également une réglementation sur les infiltrations dans la commune, vous devez vous assurer que l’eau de pluie (même en cas de fortes pluies !) s’infiltre sur votre propre terrain.
Conception technique
Il y a plusieurs possibilités pour cela :
- Chaussée dite d’infiltration avec sous-structure appropriée (gravier sans part nulle)
- dans le cas de surfaces pavées denses avec une surface d’infiltration plus petite dans la zone de bordure non pavée
- Evacuation des eaux pluviales via une rigole et rejet dans un puits d’infiltration
Cependant, toute installation structurelle de ce type doit toujours être convenue avec l’autorité responsable pour s’assurer qu’elle respecte de manière satisfaisante les réglementations municipales.
raisons de la règle
Le drainage des eaux de surface dans le système d’égouts est interdit pour une bonne raison. Les municipalités édictent généralement une interdiction telle que protection passive contre les inondations.
L’eau de pluie collectée à toutes les entrées solliciterait fortement la station d’épuration dans le cas d’un égout mixte, mais s’écoulerait également dans les rivières dans le cas d’un égout pluvial pur. Afin d’éviter efficacement les inondations en cas de fortes pluies, un drainage est nécessaire sur sa propre propriété.
Cela garantit que l’eau des allées draine les rivières temporisé atteint et non en même temps que la pluie. De cette façon, les inondations peuvent être réduites ou au moins atténuées.