0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Comment puis-je trouver le numéro de série Eternit ?

Comment puis-je trouver le numéro de série Eternit ?

Un numéro de série doit toujours se trouver sur les composants et les produits contenant de l’Eternit. Des informations et le statut de l’amiante peuvent y être lus. Cependant, il existe des produits anciens, endommagés et non européens qui ne portent pas de numéro.

Comment puis-je trouver le numéro de série Eternit ?

Les numéros de série sur ou sur Eternit sont placés de plusieurs façons :

  • Au bord de l’assiette en relief (norme actuelle)
  • Estampé sur la surface
  • Imprimé en surface
  • Situé sur l’emballage

Aucun numéro de série ne peut être trouvé sur les anciens panneaux Eternit car le composant est endommagé au point de placement, le numéro n’était que sur l’emballage ou le produit a été fabriqué par un fabricant «bâclé».

Quelles informations peut-on trouver dans le numéro de série Eternit ?

Même si les numéros de série des différents fabricants primaires et revendeurs secondaires diffèrent les uns des autres, selon la norme européenne EN 1350 pour Classification des produits de construction contenir les informations suivantes dans le numéro de série :

a) Désignation du fabricant

b) type ou groupe de produits

c) taille et/ou nom

d) catégorie

e) classe de matériaux de construction

f) propriétés de tolérance

g) date de fabrication

h) AF ou NT pour sans amiante

De plus, le sceau de classification CE peut être inclus, avec lequel le fabricant déclare qu’il répond aux exigences de l’Union européenne en termes de fabrication et d’utilisation des matériaux.

Weiterlesen:
Imperméabiliser le contreplaqué » Comment faire - Construire & Rénover

Peut-on trouver de l’amiante à l’aide du numéro de série d’Eternit ?

La réponse la plus importante recherchée par le numéro de série sur Eternit découle de la question de savoir si l’Eternit contient de l’amiante ou si le panneau en fibrociment a été fabriqué sans amiante. Dans le numéro de série déclare l’un des deux suivants deux abréviationsqu’il s’agit d’un produit sans amiante :

1. AF comme abréviation en langue allemande pour sans amiante

2. NT comme abréviation anglaise pour Non-Asbestos Technology

Quelle alternative pour trouver le numéro de série sur Eternit ?

Les anciens panneaux en fibrociment sans numéro de série sont difficiles à déterminer s’ils contiennent de l’amiante. Si l’année d’utilisation est connue, on peut supposer à partir de 1995 environ qu’il s’agit d’Eternit sans amiante, qui était déjà interdit en Allemagne en 1993. Il faut supposer que des stocks étaient encore en circulation. Les fabricants de nombreux pays non membres de l’UE tels que la Chine, l’Inde, la Russie et l’Ukraine continuent d’utiliser de l’amiante. Si aucun numéro de série ne peut être trouvé, les laboratoires d’essai proposent tests à l’épreuve des tribunaux un échantillon de matière à moins de cent euros.

Un numéro de série ne peut-il être trouvé que sur Eternit ?

Les panneaux Eternit sont des panneaux en fibres-ciment, dont le nom vient d’un nom de marque et est maintenant également utilisé comme synonyme. Le fabricant actuel Eternit n’existe plus depuis 2020, date à laquelle il a été fusionné avec le groupe belge Etex. En plus de ce fabricant, une dizaine d’autres concurrents proposent des «panneaux Eternit». Il existe également un marché secondaire où, par exemple, des kits de maisons préfabriquées avec des composants Eternit sont proposés.

Astuce : Premiers produits d’Eternit AG de 1980 sans amiante
L’ancien fabricant éponyme Eternit, désormais commercialisé sous le nom d’Etex en Allemagne, a toujours apposé un numéro de série sur sa façade et ses panneaux ondulés, ses conduits de ventilation et ses tuyaux.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector