Que faire si le poêle à bois ne fonctionne pas correctement
Que faire si le poêle à bois ne fonctionne pas correctement
Si la fumée ne s’échappe pas correctement lors de la combustion du bois dans le poêle à bois, ou si d’autres erreurs se produisent, cela peut avoir diverses causes. Il s’agit souvent d’un papillon des gaz fermé ou d’un raccordement sale à la cheminée.
Diverses raisons pour lesquelles le poêle à bois ne brûle pas correctement
Lors de l’utilisation d’un poêle à bois, une grande variété de problèmes peuvent survenir. En voici quelques uns:
- pas de vraie cheminée
- la fumée sort
- pas de puissance de chauffage
- le four pue
- suie sur la vitre
La plupart des problèmes sont dus à une mauvaise combustion. Il y a diverses raisons à cela, auxquelles vous devez remédier le plus rapidement possible.
Si la sortie de fumée ne fonctionne pas correctement
Un problème très courant est que le conduit de fumée ne fonctionne pas correctement. La raison en est généralement une pièce de raccordement sale sur le conduit de fumée ou la cheminée. Si tel est le cas, la fumée est repoussée. La fumée ne peut pas s’échapper correctement. La pollution doit être éliminée immédiatement. Une autre cause possible est si le grand volet du connecteur n’est pas dans la bonne position, c’est-à-dire ouvert. N’oubliez pas que la cheminée ne peut «tirer» que s’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une certaine température doit donc être atteinte lors de la combustion. Cela prendra un moment.
Le conduit ou la cheminée est-il correctement dimensionné ?
S’il n’y a pas de problèmes évidents empêchant le poêle à bois de tirer correctement, la section de la cheminée peut ne pas être suffisante. Pour plus de clarté, vous pouvez consulter votre ramoneur. Demandez-leur simplement à ce sujet la prochaine fois que vous les nettoyez. Il pourra peut-être vous proposer une solution ou vous donner des conseils. Après tout, la raison pour laquelle le poêle à bois ne brûle pas correctement ou la fumée ne peut pas s’échapper correctement dépend toujours de chaque cas.
Signes que le poêle à bois ne tire pas correctement
Vous le remarquerez dès que vous allumerez le poêle. Les morceaux de bois sont juste en train de brûler, généralement accompagnés d’une odeur désagréable. Si vous ouvrez la porte du four, ça pue vraiment mauvais. La cause est très simple : il s’agit d’un manque d’oxygène causé par un manque d’apport d’air frais, c’est-à-dire un manque de tirage.