Robinet rétractable qui fuit : que faire ?
Robinet rétractable qui fuit : que faire ?
Les robinets de cuisine à tête extractible sont désormais presque standard dans toutes les cuisines. Ce qui était un plaisir relativement cher il y a 10 ans est maintenant disponible en bonne qualité à des prix abordables. Mais que faire si le robinet rétractable fuit ? Vous pouvez trouver les meilleurs trucs et astuces dans notre guide.
Fuites possibles
Les robinets rétractables ont différents endroits où les fuites se produisent généralement.
Il s’agit notamment des points classiques qui peuvent fuir de n’importe quel autre robinet :
- Cartouche interne qui fuit
- Joints défectueux ou non étanches
- Dépôts de calcaire
Dans le cas d’un robinet extractible, les points suivants sont également possibles pour les fuites :
- Tuyau extensible qui fuit
- Raccord vissé entre le tuyau et la tête qui fuit
Ne vous inquiétez pas, la plupart de ces défauts peuvent être réparés relativement facilement par vous-même. Avant d’effectuer tout travail sur les robinets et les raccords, assurez-vous de fermer la vanne d’équerre. Vérifiez toujours le robinet pour vous assurer qu’il n’y a vraiment pas d’eau qui coule.
Remplacer la cartouche interne
Les mitigeurs à levier unique ont une cartouche interne. Si celui-ci est endommagé, des fuites se produiront. Il est impossible pour un profane de déterminer si la cartouche ou les joints du robinet sont le coupable — donc si vous ouvrez le robinet de toute façon, vous devez simplement remplacer toutes les pièces. Les pièces de rechange appropriées sont disponibles auprès du fabricant du robinet. Lors du changement des joints, assurez-vous qu’ils sont correctement installés.
Remplacer les joints
Il n’y a pas de cartouche dans les anciens robinets à boutons rotatifs. Mais ici aussi, les vieux joints peuvent fuir. Retirez les couvercles du robinet et remplacez toutes les bagues d’étanchéité.
Éliminer les dépôts de calcaire
Pour détartrer votre robinet, remplissez simplement un ballon d’essence de vinaigre et tirez-le sur le robinet. Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude.
Tuyau extensible qui fuit
Démonter le tuyau. Fermez une extrémité avec un bouchon aveugle et remplissez le tuyau d’eau. C’est ainsi que vous pouvez identifier les fuites. Si possible, n’essayez pas de réparer le tube — contactez le fabricant et installez un nouveau tube pour résoudre le problème à long terme.
Raccords vissés étanches
Si le tuyau extractible de votre robinet est serré, le dernier coupable est le raccord vissé entre la tête et le tuyau. Débranchez le tuyau et remplacez les joints. Un peu de graisse de montage peut aider avec la nouvelle connexion à vis serrée. Maintenant, rattachez le tuyau.