Siphon bloqué — que faire ?
Siphon bloqué — que faire ?
La majorité de tous les blocages dans les éviers et les éviers se trouvent dans le siphon. Lisez ici ce que vous pouvez faire pour libérer à nouveau le siphon et comment vous devez procéder. Ainsi que les autres options plus simples dont ils disposent.
Blocage dans le siphon
Dans le lavabo, ce sont généralement des résidus de savon et des cheveux qui obstruent le siphon, dans l’évier, ce sont des saletés grasses et des restes de nourriture. Toute cette saleté est toujours déposée au point le plus bas — et c’est généralement le siphon (qu’il s’agisse d’un siphon à tube ou d’un siphon à bouteille).
Si le siphon est clairement bouché, l’eau ne peut plus s’écouler correctement. Il ne s’écoule que lentement dans le drain ou ne s’écoule pas du tout.
méthodes de remédiation
Vous pouvez résoudre les blocages de plusieurs manières :
- avec la cloche d’aspiration («piston»)
- avec une spirale de nettoyage de tuyaux
- chimiquement (nettoyant de canalisation)
- en démontant et en nettoyant directement le siphon
Nettoyer le siphon — étape par étape
- Siphon
- Eimer
- clé à pipe
- tissu
- Vaseline ou graisse silicone
1. préparation
Placez le seau sous le siphon afin que l’eau résiduelle du drain s’écoule directement dans le seau. Enroulez toujours un chiffon autour de l’écrou-raccord (dans le cas des siphons chromés) avant d’utiliser la clé à pipe. De cette façon, vous évitez les rayures disgracieuses.
2. Retirer le siphon
Mettez la clé à pipe et dévissez les écrous-raccords en haut et en bas du siphon dans le sens des aiguilles d’une montre. Retirez le siphon de l’évacuation et du tuyau de raccordement des eaux usées. Retirez les joints en caoutchouc et rincez-les brièvement sous l’eau courante.
3. Nettoyer le siphon
Videz l’eau restante du siphon dans le seau. Nettoyez l’intérieur du siphon sous l’eau courante et, si nécessaire, avec une brosse. Les résidus de boue et de saleté doivent être soigneusement éliminés.
4. Réinstallez le siphon
Mettez les joints en caoutchouc sur les tuyaux et graissez-les un peu si nécessaire. Faites glisser le siphon sur les tuyaux et serrez les écrous-raccords. Vérifiez ensuite l’étanchéité du siphon.