Informations importantes sur l’exigence d’un détecteur de fumée dans le Schleswig-Holstein
Informations importantes sur l’exigence d’un détecteur de fumée dans le Schleswig-Holstein
Début 2005, les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires dans le Schleswig-Holstein et s’appliquent à tous les appartements de l’État fédéral. La loi est conçue pour sauver des vies, mais elle comporte aussi certaines obligations, notamment pour les propriétaires et les locataires.
Pour quels appartements l’exigence d’un détecteur de fumée s’applique-t-elle dans le Schleswig-Holstein ?
Depuis la promulgation de la loi, le 1er janvier 2005, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les nouveaux bâtiments et transformations. Six ans plus tard, le 31 décembre 12, tous les bâtiments existants devaient être équipés de détecteurs de fumée.
La loi pertinente peut être trouvée dans les règlements de construction de l’État du Schleswig-Holstein (BauO SH), sous § 49 paragraphe 4. Les parties intéressées trouveront également ici de plus amples détails sur l’obligation des détecteurs de fumée, que nous aimerions expliquer ci-dessous.
Quelles pièces nécessitent un détecteur de fumée ?
Le code du bâtiment de l’État du Schleswig-Holstein stipule qu’au moins un détecteur de fumée doit être installé dans chaque chambre d’enfant, chaque chambre et dans tous les couloirs servant de voies d’évacuation en cas d’incendie. Cela s’applique aussi bien aux appartements loués qu’aux locaux utilisés par le propriétaire.
Qui est responsable de l’installation et de l’entretien des détecteurs de fumée ?
Dans le Schleswig-Holstein, les propriétaires respectifs d’un appartement sont responsables de l’achat et de l’installation des détecteurs de fumée requis par la loi et de leur bon fonctionnement. Un propriétaire d’appartement est la personne qui dispose directement de la propriété respective, à savoir l’utilisateur effectif.
Dans le cas des immeubles locatifs, les locataires sont responsables, et dans le cas des copropriétés en copropriété, les propriétaires qui y habitent sont responsables. Cependant, les propriétaires peuvent décider d’installer eux-mêmes les détecteurs de fumée dans leurs appartements loués et également d’en prendre en charge l’entretien.
Si le propriétaire emploie un spécialiste pour l’entretien annuel, il a le droit d’inclure les frais encourus dans la facture d’électricité. Cependant, tout non-professionnel peut également se charger des travaux d’entretien : si les locataires ou les propriétaires donnent un coup de main, les dépenses sont évitées.