Presque toutes les teintures à bois sont nocives pour la santé — plus ou moins
Presque toutes les teintures à bois sont nocives pour la santé — plus ou moins
La citation librement traduite «La dose fait le poison» peut être appliquée à une teinture à bois et à d’autres matériaux de revêtement en tant que procédure calculée. Il est dans la nature des choses qu’une protection efficace du bois ne fonctionne techniquement qu’à l’aide de substances chimiques malsaines. Presque tous sont causalement nocifs pour la santé.
Fonction essentielle des solvants
La question de savoir ce qu’est une teinture à bois répond presque automatiquement à la question des ingrédients nécessaires. Contrairement à la peinture ou au vernis, il doit pénétrer le bois pour assurer une protection de l’intérieur. Les solvants sont responsables de l’obtention de la fluidité et de la viscosité nécessaires. Les autres composants principaux sont les liants et les charges en tant que «corps» des pigments de protection et de couleur. Le corps solide restant de la teinture à bois représente entre vingt et quarante pour cent du liquide appliqué.
Si les substances solides telles que les liants et les pigments de couleur doivent être introduites dans le bois, elles doivent être liquéfiées. Avec les teintures pour bois à base d’eau, les solvants et l’eau se partagent cette tâche. Avec un effet de liquéfaction plus faible, une plus petite quantité de solvant est nécessaire. Avec les teintures à bois à base de solvants, les composés organiques volatils (COV) liquéfient à eux seuls la peinture, ce qui peut entraîner des proportions allant jusqu’à soixante-dix pour cent.
Ingrédients nocifs
aromatiques
Les hydrocarbures aromatiques sont responsables du développement des odeurs. Ils affectent le système nerveux, le foie, les poumons et les reins et irritent la peau. Il existe de plus en plus de produits sans aromatiques sur le marché.
Substances organiques volatiles (COV)
Il y a une quantité presque ingérable de COV. Les acrylates, les alkydes et les glycols en sont des exemples courants. Le législateur limite la quantité à un maximum de 130 grammes par litre. Tous les produits ne sont pas en dessous de cette valeur. L’aspect perfide des COV est qu’ils continuent de s’évaporer longtemps après la saison sèche et le seuil olfactif de perception.
aide
Tout ce qui ne rentre pas dans les autres groupes de composants est résumé sous les outils. Les biocides chimiques, les fongicides, les durcisseurs et les plastifiants sont les participants typiques.
agent de conservation
Les isothiazolinones sont utilisées pour rendre la glaçure durable. Ils comprennent le bore et le cobalt, qui sont médicalement associés à des effets favorisant les allergies, critiques pour la reproduction et cancérigènes.