Les lucarnes continuent de s’embuer — quelle peut en être la raison ?
Les lucarnes continuent de s’embuer — quelle peut en être la raison ?
Si de la condensation se forme toujours sur les puits de lumière, ce n’est pas seulement gênant. À long terme, cela peut également causer de graves dommages à la structure du bâtiment et à la fenêtre, et souvent aussi contribuer à la formation de moisissures. Vous pouvez lire ici ce qui cause l’embuage des fenêtres de toit et ce qu’il faut faire pour y remédier.
Explication de la condensation
L’air froid peut contenir moins d’eau que l’air chaud. Vous le savez par exemple dans votre propre salle de bain : lorsque l’air chaud et humide de la douche frappe le miroir, il ne peut plus retenir l’humidité et celle-ci se condense sur la surface froide du miroir. C’est la même chose avec les lucarnes. Dans les combles isolés, la surface du mur est nettement plus chaude que la vitre de la fenêtre lorsque la température extérieure est froide. Si l’air chaud (qui est à température ambiante) frappe la surface froide de la fenêtre, il se refroidit très rapidement et l’humidité qu’il contient se condense sur la vitre froide.
Problème bord de verre
Un point problématique avec toutes les fenêtres est le bord du verre. À ce stade, les vitres sont alignées les unes avec les autres. Le bord du verre est relié au cadre par une entretoise dite. Un espace très froid se développe exactement à ce point. A moins qu’il ne soit spécialement isolé, le bord du verre se refroidit beaucoup plus rapidement que le verre, qui est chauffé à l’intérieur par l’air ambiant. Cela crée un pont thermique à cet endroit et la condensation se forme particulièrement rapidement.
isolation des fenêtres
Les puits de lumière ont généralement des valeurs U légèrement inférieures à celles des fenêtres verticales. Alors que les fenêtres verticales peuvent avoir des valeurs U aussi basses que 0,6 W/(m²K) et même inférieures, il existe peu de fenêtres de toit avec des valeurs U faibles. En général, la fenêtre de toit est donc une surface nettement plus froide qu’une surface de mur bien isolée (valeur U du mur normalement de 0,20 W/(m²K) ou même moins). Cela signifie que chaque lucarne forme automatiquement un point froid dans la pièce.
remède
Le problème peut être résolu en remplaçant les fenêtres par des fenêtres de toit mieux isolées. Si la différence de valeur U par rapport au mur est suffisamment petite, aucune condensation ne se formera.
Chauffage de lucarne
Une alternative moins chère peut être l’installation d’un chauffage de lucarne. Cela chauffe le verre au bord et empêche la formation de condensation.