Causes du grincement d’un volet roulant
Causes du grincement d’un volet roulant
Il n’est pas rare qu’un volet roulant se mette à grincer à un moment donné. Le grincement est un phénomène courant dans toute construction technique où des matériaux durs se frottent les uns contre les autres. Pour s’en débarrasser définitivement, il faut d’abord localiser la source du bruit.
Deux causes principales communes
Les points d’un volet roulant qui se frottent ou se frottent les uns contre les autres lorsque le tablier du volet roulant est relevé et abaissé sont les extrémités des lattes dans les rails de guidage. Des désalignements mécaniques ou des lattes déformées peuvent provoquer un bruit de grincement. Les bords meulés sur les côtés des lattes peuvent également en être la cause. Des résidus dans les canaux des rails de guidage sont également envisageables.
La deuxième cause principale de grincement d’un volet roulant se situe au niveau du passage des fixations entre les lames. De nombreuses lattes en plastique et en aluminium ont un profil de retenue imbriqué sur les bords supérieur et inférieur. Dans d’autres types de volets roulants, les lames sont reliées par des fils fins ou des cordons synthétiques qui peuvent provoquer des grincements.
Grincements de volets roulants — trouver et éliminer la cause
- Aérosol Caramba ou WD-40
- huile de silicone
- cire de bougie ou stéarine
- Téflonspray
- tissu
1. Localisez les grincements
Utilisez votre ouïe pour essayer de déterminer d’où vient le grincement.
2. Déterminer le mélange de matériaux
Une fois que vous avez identifié l’emplacement de la cause, regardez quels matériaux sont impliqués : métal sur métal, métal sur plastique ou plastique sur plastique.
3. Lubrification des connexions lamellaires
Si le volet roulant grince, abaissez le volet roulant afin que les fentes entre les lames restent ouvertes et accessibles. Pour les connexions entièrement en plastique, pulvérisez du Téflon uniformément sur le bord supérieur de chaque ailette. Pour les connexions métal-plastique, vaporisez du WD-40 ou du Caramba sur les œillets ou les crochets métalliques.
4. Sceller les extrémités des ailettes
Si le grincement se produit sur les côtés, vérifiez d’abord que toutes les lamelles sont dans la bonne position. Avec des lames en plastique, remontez complètement le volet roulant et abaissez-le petit à petit. Appliquez de la cire de bougie liquide sur les bords latéraux accessibles dans le caisson de volet roulant vissé avant d’entrer dans le rail de guidage.
5. Lubrifiez le rail de guidage
Appliquez une fine couche d’huile de silicone à l’intérieur du guide-chaîne.