C’est ainsi que vous vous débarrassez de votre peinture à dispersion de manière écologique et gratuite
C’est ainsi que vous vous débarrassez de votre peinture à dispersion de manière écologique et gratuite
La peinture en émulsion disponible dans le commerce pour les murs ne contient pas de solvants, mais les substances synthétiques et les huiles utilisées ne sont généralement pas vraiment respectueuses de l’environnement. Il ne faut pas se contenter de jeter un seau à moitié plein à la poubelle, c’est interdit, et à juste titre. Mais comment éliminer l’ancienne peinture sans frais ?
Les résidus de peinture séchés ne posent aucun problème aux ordures ménagères
Les peintures à dispersion séchées sur les outils et dans le seau ne posent aucun problème : le seau de peinture appartient au sac jaune tant qu’il ne contient plus de peinture liquide. Les outils qui ne peuvent plus être utilisés peuvent être jetés avec les ordures ménagères.
Cela ne devient plus difficile que si la peinture à dispersion est encore liquide, car vous devez alors l’apporter au véhicule de collecte des déchets dangereux. Cependant, cela entraîne des coûts, qui ne sont souvent pas exactement faibles. Si vous préférez garder votre argent, vous pouvez utiliser une petite astuce :
Élimination de la peinture émulsion : gratuite et légale
Puisque seule la peinture sèche peut être mise dans les ordures ménagères ou le sac jaune, assurez-vous simplement que votre ancienne peinture sèche. S’il ne reste qu’une petite quantité, laissez simplement le seau ouvert pendant un moment jusqu’à ce que toute la peinture ait pris.
Pour une peinture un peu plus liquide, mélangez simplement le contenu du seau avec du sable avec quelques mains, afin que le matériau se lie rapidement et complètement. Cependant, vous pouvez également peindre du papier journal et du carton avec la peinture émulsion, que vous jetez ensuite.
Mais peut-être n’est-il pas absolument nécessaire de jeter la peinture en émulsion encore liquide ! Bien scellé et stocké dans un endroit frais, ce type de peinture peut se conserver des mois voire des années. Ainsi, vous avez toujours de la peinture à portée de main pour une retouche ou pour une mesure de rénovation ultérieure !