Enlever la résine des arbres : 3 variantes en un coup d’œil
Enlever la résine des arbres : 3 variantes en un coup d’œil
La sève des arbres peut pénétrer sur une variété de surfaces et de matériaux, comme la peinture automobile, le bois et les vêtements. Lisez ici comment retirer correctement la résine.
Quelles sont les variantes?
Retirer la sève des arbres de la voiture
Si la voiture est garée sous des arbres ou à la lisière d’une forêt, des résidus de résine collants peuvent rapidement rester sur la peinture ou sur les vitres. Dans la plupart des cas, ceux-ci peuvent être retirés assez facilement de la voiture. Ce qui suit s’applique : plus la tache est ancienne, plus elle peut être tenace.
La sève des arbres sur la peinture peut être traitée avec un spray dégivrant, de l’acétone ou un nettoyant pour pinceaux. Vérifiez au préalable sur l’emballage et dans un endroit discret si ces agents conviennent à une utilisation sur la peinture automobile. Ensuite, rincez soigneusement la surface et enlevez tout résidu laissé dans le lave-auto. Alternativement, du beurre ou de l’huile peuvent également être utilisés, qui sont moins agressifs.
Vidéo:
Retirer la sève des arbres du bois
Les nouveaux meubles en bois ou le parquet à l’intérieur et à l’extérieur peuvent également présenter des taches de sève d’arbre, ce qui peut être particulièrement gênant. Pour éliminer la résine des sols en bois, etc., il convient d’utiliser des remèdes maison qui n’ont pas d’effet négatif sur la structure fibreuse du matériau. Les nettoyants chimiques — tels que l’acétone et le spray dégivrant — peuvent rapidement provoquer une décoloration permanente.
Il est préférable de traiter le bois avec de l’alcool dilué ou de l’alcool dénaturé, qui doit être appliqué avec un chiffon doux puis tamponné avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser des glaçons placés sur la tache dans un sac en plastique. Cela durcit la résine de l’arbre et peut être soigneusement enlevé avec un ciseau.
Vidéo:
Retirer la sève des arbres des vêtements
Avant de mettre des vêtements avec de la sève d’arbre dans la machine à laver, les zones touchées doivent être prétraitées. Sinon, vous courez le risque d’aggraver le problème — et de rendre difficile le retrait de la résine par la suite. Il est préférable de placer le vêtement lié à la résine dans un sac au congélateur pendant la nuit afin que la tache puisse être « déformée » le lendemain matin.
Alternativement, vous pouvez opter pour la chaleur au lieu du froid. Couvrez la sève des arbres avec du papier buvard et repassez la zone à haute température. Cela fait fondre la résine et est absorbée par le papier. Le beurre, l’huile de cuisson, l’huile pour bébé et autres peuvent également être utilisés comme remèdes maison pour éliminer la résine des vêtements.
Vidéo:
recommandations de produits
Selon l’âge de la tache de résine, la nature du matériau et l’importance de la salissure, différents matériaux et outils peuvent être utiles. Pour les surfaces lisses, il vaut la peine d’acheter un grattoir en plastique avec des lames interchangeables. Lors de l’achat d’un spray dégivrant, d’acétone et d’un nettoyant pour pinceaux, faites attention à l’adéquation à la surface affectée ainsi qu’à la portée de l’emballage et au temps d’exposition.
C’est ici
Ce grattoir est livré dans un ensemble composé de deux manches ergonomiques avec revêtement antidérapant et de 100 lames en plastique. Vous pouvez choisir la couleur vous-même. Les grattoirs sont flexibles, à double tranchant et polyvalents, vous permettant de nettoyer pratiquement n’importe quelle surface dure sans rayer. Le changement de la lame en plastique est très facile avec un clip.
C’est ici
Ce spray dégivrant peut non seulement être utilisé pour enlever la glace des vitres du véhicule, mais également pour prétraiter les taches de résine. Le dégivreur est fourni en bidon de 400 ml et résiste au froid jusqu’à -20°C. Il protège la peinture de la voiture en empêchant les rayures mécaniques. En même temps, la buée et le givrage de la surface sont évités.
Cet Acton, fabriqué à 100% pur, peut également être utilisé pour les teintures à base de résine plus anciennes. Le volume de l’emballage est de 300 ml, l’acétone n’a qu’à agir 10 à 15 minutes avant de faire pleinement effet. De plus, le produit est végétalien, non testé sur les animaux et répond à toutes les réglementations de sécurité du Royaume-Uni et de l’UE.
C’est ici
Ce produit combinant un nettoyant pour pinceaux et un décapant pour peinture peut être utilisé sur toutes les surfaces résistantes aux solvants (pensez au bois, au verre, à la céramique et aux vêtements) et offre une faible consommation d’environ 100 à 120 ml/m2. Le nettoyant pour pinceaux impressionne par un temps d’exposition court et un lavage facile avec un détergent.
Instructions : Retirer la sève des arbres de la voiture en 2 étapes
- tissu
- éventuellement un grattoir en plastique
- Spray de dégivrage
- acétone
- nettoyage à brosse
- Eau
1. Retirez la résine fraîche
La résine fraîche est généralement plus facile à enlever, alors agissez rapidement une fois que vous avez repéré la tache. Dans un premier temps, des remèdes ménagers tels que le beurre, l’huile de cuisine et pour bébé et le liquide vaisselle peuvent être utilisés, mais ils peuvent laisser des taches grasses. A la place, vous pouvez aussi opter pour des armes plus puissantes en optant pour des dégivreurs :
Vaporisez du dégivreur pour serrure de porte. Vaporisez la tache de résine fraîche avec le dégivreur de serrure de porte et laissez le produit agir quelques minutes. Cela peut également aider à humidifier la zone touchée au préalable.
Essuyer avec un chiffon humide. Après environ 10 minutes de temps d’exposition, la zone peut être essuyée avec un chiffon humide et rincée abondamment à l’eau claire. Évitez de frotter vigoureusement la zone ou même de la frotter — les deux peuvent matifier la peinture, ce qui garantit des changements visibles en permanence.
La tache peut être facilement enlevée avec un chiffon humide après quelques minutes
2. Retirez l’ancienne résine
Si, par contre, la résine de l’arbre est déjà un peu plus âgée et s’est desséchée, vous devez vous fier à une bonne préparation. Humidifiez la résine avec de l’eau tiède puis traitez la zone avec un sèche-cheveux domestique. Cela liquéfiera légèrement la tache de résine, ce qui facilitera son élimination. Assurez-vous que le sèche-cheveux ne dépasse pas une température de fonctionnement de 100°C.
Appliquez un nettoyant pour pinceaux ou de l’acétone. Trempez ensuite un chiffon dans de l’acétone ou un nettoyant pour pinceaux avant de le placer sur la zone de résine et de le laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Il peut être utile d’essayer d’abord le produit sur une zone peu visible pour vérifier s’il convient de peindre la voiture.
Laver et conduire au lave-auto. Ensuite, rincez soigneusement la zone avec de l’eau et conduisez directement au lave-auto comme dernière étape. Cela garantit que les nettoyants à base de solvants sont complètement lavés et ne peuvent pas attaquer la peinture à long terme.
Problèmes et solutions possibles
Avec tous les extracteurs de sève d’arbre utilisés, assurez-vous qu’ils n’endommagent pas le matériau. Les solvants, les acides et autres peuvent rapidement causer des dommages permanents, en particulier sur les surfaces peintes (telles que la peinture automobile) ou les plastiques. Lisez toujours les instructions du fabricant sur l’emballage avant utilisation et essayez le produit de votre choix sur une zone peu visible.
QFP
Comment la sève des arbres est-elle retirée du béton?
Pour les surfaces en béton (telles que les trottoirs, les allées et les patios), la chaleur et l’alcool sont de bons détachants. Séchez la sève de l’arbre et appliquez de l’alcool, du white spirit ou de la benzine sur la zone affectée. Les résidus peuvent être éliminés avec un nettoyeur à vapeur.
Comment retirer la sève des arbres du plastique ?
Étant donné que la chaleur peut déformer le plastique, pensez à éliminer les taches de résine chimique. Mettez de l’alcool ou du désinfectant sur un chiffon et pressez-le sur la surface en plastique pendant plusieurs minutes. Ensuite, frottez légèrement pour éliminer la sève des arbres.
Quelle est la meilleure façon d’enlever la résine des vêtements ?
Il est préférable de traiter les taches de résine avec de la graisse si celle-ci peut être retirée des vêtements dans la machine à laver. Alternativement, le vêtement peut être congelé — après quoi la sève de l’arbre peut être facilement décollée. Il est également possible de repasser avec du papier buvard pour que la tache soit absorbée par le papier.
Comment enlever délicatement la sève des arbres de la peinture ?
Pré-nettoyez la zone affectée, puis utilisez un spray dégivrant (taches de résine fraîches) ou de l’acétone ou un nettoyant pour pinceaux (taches de résine plus anciennes). Imbibez un chiffon et appliquez avant de rincer abondamment la zone affectée avec de l’eau.