Le vrai linoléum est plus cher que les produits en plastique
Le vrai linoléum est plus cher que les produits en plastique
Le terme générique linoléum regroupe à la fois les revêtements de sol en linoléum véritable et les produits en vinyle ou en PVC. Alors que le vrai linoléum avec une texture rayée crée un aspect de bois approximatif, le grain et les marques du vrai bois sont imités avec des plastiques.
Prix du vrai stratifié
Grâce aux techniques de production plus développées des fabricants de linoléum, un véritable stratifié peut être produit avec une surface semblable à du bois et à rayures irrégulières. Cela crée un aspect bois, qui, cependant, ne peut pas montrer de nœuds, de grain ou de types de bois spécifiques comme les imitations de plastique.
Le linoléum à l’aspect bois rayé commence à un prix d’environ 25 euros le mètre carré. Un bon exemple est la série Artoleum Striato du fabricant suisse Forbo, qui est disponible en huit teintes. L’aspect du bois est clair grâce au tri créatif et à la composition du motif de pose des panneaux ou des lames.
Comme la gamme de linoléum à surface rayée est très limitée, en plus de Forbo, par exemple, le leader du marché en Allemagne, Armstrong Industries, ne propose actuellement qu’un seul produit rayé, sa Linea Sport. D’une épaisseur de quatre millimètres, ce sol est conçu pour les installations sportives, mais peut également être installé chez les particuliers. C’est nettement plus cher et les prix au mètre carré commencent à une cinquantaine d’euros.
Prix des sols en vinyle ou en PVC
Les prix des sols synthétiques avec un aspect bois commencent à environ cinq euros par mètre carré. En général, les sols en PVC sont moins chers que les produits en vinyle. Cependant, il convient de prêter attention à l’origine et à l’approbation technique du plastique, car les produits bon marché en provenance d’Asie et surtout de Chine peuvent contenir des ingrédients nocifs. En plus de l’ange bleu de l’environnement, les sceaux TÜV sont également un bon guide.
Pour un sol sans PVC ou en vinyle aspect bois, il faut compter à partir de dix euros le mètre carré. Les sols en vinyle de la plus haute qualité avec une structure de surface spatiale qui représente un aspect bois en trois dimensions coûtent à partir de trente euros par mètre carré.