Linoléum et chauffage par le sol : font-ils bon ménage ?
Linoléum et chauffage par le sol : font-ils bon ménage ?
Les revêtements de sol en linoléum sont devenus rares aujourd’hui — mais ils sont utilisés encore et encore en raison de leur grande durabilité. Il existe souvent une incertitude quant à savoir si le linoléum est un revêtement de sol approprié pour le chauffage par le sol existant. Vous pouvez découvrir ici si le linoléum et le chauffage par le sol vont de pair.
Linoléum – résistant et durable
Le linoléum est un revêtement de sol qui n’est que rarement utilisé aujourd’hui — à tort cependant, car d’une part il s’agit d’un produit purement naturel, mais d’autre part la durabilité du linoléum n’est guère égalée par aucun autre revêtement de sol, même dans des conditions très zones stressées.
Une durabilité de 40 ans ou même plus n’est pas rare pour le linoléum de haute qualité — il est également extrêmement résistant et durable en tant que revêtement de sol. De plus, le linoléum est également «chaud pour les pieds» et amortit les pas, ce qui en fait une alternative très agréable pour les espaces de vie.
En combinaison avec un chauffage au sol, le linoléum est également bien adapté car il résiste normalement très bien aux charges thermiques. Tout au plus, avec un chauffage au sol électrique – ce qui est de toute façon rare de nos jours en raison des coûts élevés de l’électricité – vous devrez peut-être vérifier si le produit que vous avez choisi est réellement adapté.
Le chauffage au sol électrique atteint parfois des températures très élevées à certains endroits, ce qui peut poser problème pour de nombreux revêtements de sol. Avec le linoléum, cependant, ce problème ne devrait pas se produire dans la plupart des cas.
Le chauffage au sol à eau chaude n’est de toute façon pas un problème, puisque les températures les plus élevées qui sont atteintes ici ne dépassent guère 27°C. Cependant, la conductivité thermique est importante ici pour l’efficacité du chauffage au sol : les revêtements de carrelage sont toujours les meilleurs, tous les revêtements de sol souples contenant du liège — comme le linoléum — ne sont pas aussi optimaux, mais bien sûr possibles en principe.
Cependant, il est important de s’assurer que l’adhésif collé à la sous-surface est propre. Dans le cas du linoléum, il est préférable de faire effectuer la pose par un spécialiste de toute façon en raison de l’expérience nécessaire.
Sols chauds versus chauffage au sol
Le chauffage au sol est un luxe qui a bien sûr son prix. Si vous voulez économiser de l’argent tout en gardant vos pieds au chaud en hiver, vous pouvez également utiliser des revêtements de sol qui sont chauds, comme le liège ou le linoléum.
Ce n’est pas aussi bon que le chauffage au sol, mais c’est quand même proche. Et en tout cas nettement moins cher.