Machine à pain : quelle est la meilleure façon de retirer les crochets pétrisseurs ?
Machine à pain : quelle est la meilleure façon de retirer les crochets pétrisseurs ?
Une question qui revient à maintes reprises avec les machines à pain est la suivante : faut-il retirer les palettes de pétrissage à un moment donné du processus de cuisson, ou existe-t-il un moyen de le faire après la cuisson sans trop de tracas ? Lisez ici comment utiliser au mieux les crochets pétrisseurs et quels conseils il y a.
Retirer le crochet pétrisseur
Fondamentalement, vous pouvez également retirer les crochets de pétrissage après le dernier processus de pétrissage de la machine avant que la machine à pain ne commence à cuire. Les instructions des fabricants font souvent référence à cette possibilité.
Si les crochets de pétrissage ne sont pas retirés, ils seront cuits dans le pain. Ensuite, ils doivent être retirés après le processus de cuisson, ce qui peut prendre du temps en fonction de la consistance du pain. Le pain cuit fini présente alors également un trou disgracieux.
Vous avez donc trois options :
- retirer le crochet pétrisseur avant la cuisson
- retirer le crochet pétrisseur après la cuisson (et il reste un trou dans le pain)
- l’appareil se replie automatiquement dans le crochet pétrisseur (mais seules quelques machines à pain peuvent le faire)
Retirer le crochet pétrisseur avant la cuisson
Selon le modèle de la machine à pain, les crochets pétrisseurs peuvent être retirés de différentes manières. Il est important ici d’attendre la fin du dernier processus de pétrissage. Le moment où cela se produit peut être trouvé dans les instructions d’utilisation du programme.
Même avec de la pâte levée, ce n’est pas un problème d’ouvrir la machine à pain à ce stade. Cela n’affecte généralement pas la levée de la pâte et le déchargement ne prend que peu de temps.
Saupoudrez vos mains de farine ou frottez un peu d’huile sur vos doigts avant d’atteindre la pâte. Cela rend le retrait du crochet pétrisseur un peu moins collant.
Retirer le crochet pétrisseur après la cuisson
Lorsque le crochet pétrisseur est cuit dans le pain, le retirer est parfois un peu fastidieux selon la densité de la pâte. Après le retrait, un trou disgracieux reste dans le pain fini. Plus il faut d’efforts pour l’enlever, plus le trou sera grand.
Certains fabricants proposent des outils spéciaux pour retirer le crochet pétrisseur après la cuisson. Cela permet de retirer le crochet pétrisseur assez facilement et sans abîmer le pain si la pâte n’est pas trop ferme.
Retirer automatiquement le crochet pétrisseur
Certaines machines à pain ont un crochet pétrisseur pliable. Une fois le processus de pétrissage terminé, le crochet de pétrissage se replie automatiquement et il n’y a pas de trou dans le pain et le crochet de pétrissage n’a pas besoin d’être retiré à la main.