Caractéristiques et inconvénients possibles d’une maison en bois
Caractéristiques et inconvénients possibles d’une maison en bois
Une maison en bois présente certains inconvénients par rapport aux maisons en pierre et en béton. Toutefois, il convient d’apprécier si les désavantages allégués sont dus à des facteurs qualitatifs tels que les propriétés des matériaux, la transformation et l’assemblage. La construction de maisons en bois en soi est plus une question de goût qu’une évaluation structurelle dans la construction de maisons modernes.
faits interprétables
Si vous souhaitez déterminer les avantages et les inconvénients lorsque vous comparez une maison en bois à une maison en pierre, vous devez relativiser les choses dans de nombreux cas. Ce que certains voient comme un inconvénient, d’autres le voient comme un avantage. Les faits suivants ne peuvent être ignorés lorsqu’il s’agit d’une maison en bois. Chaque constructeur doit décider lui-même s’ils doivent être interprétés comme des avantages et des inconvénients.
- Bruits propres de l’entablement
Le bois fonctionne comme un matériau de construction vivant. Il en résulte des craquements et des fissures typiques du bâtiment dans les poutres, qui dépassent nettement le niveau de bruit des maisons en pierre.
- Possible infestation d’insectes
Une maison en bois peut toujours être attaquée par des insectes. Des stratégies d’évitement approfondies peuvent réduire considérablement le risque. Dans une maison en pierre, il n’est jamais nécessaire de chercher un remède contre les vers de bois dans la poutre.
- sensibilité à l’humidité
L’humidité endommage chaque structure de bâtiment. Cependant, le bois réagit de manière plus sensible et développe des moisissures plus rapidement que la pierre. Des dangers statiques dus à la pourriture et à la décomposition sont également possibles.
- Durée de vie plus courte
Les spécialistes et les professionnels se demandent si la durée de vie d’une maison en bois est réellement plus courte que celle d’une maison en pierre. Les structures faites des deux matériaux qui ont été préservées pendant des siècles font preuve d’une durabilité étonnante.
- Tolérances plus importantes lors de la pose de lignes rigides
Lors de la pose de conduites d’alimentation rigides dans la maison en bois, des tolérances de mouvement plus importantes doivent être prévues en raison du matériau de construction «vivant». Les conduites de gaz ne sont pas autorisées dans certains cas.
- Effort de maintenance accru
L’entretien d’une maison en bois est fortement déterminé par la construction et le type de mesures de protection. En général, une maison en bois doit être peinte plus souvent qu’une maison en pierre n’a besoin d’être plâtrée.
- Sensibilité aux UV
Le bois, en particulier sur la façade, réagit au rayonnement UV et doit être protégé contre celui-ci.
- Comportement sonore et clairaudience
Pour le dire franchement, le dicton s’applique ici qu’un cheval de ferme ne peut pas être transformé en cheval de course. Même après d’importantes mesures d’isolation, le bois est plus sensible que la pierre.