La maison en bois sur roues est un hermaphrodite exotique
La maison en bois sur roues est un hermaphrodite exotique
Contrairement à d’autres pays, les restrictions d’exploitation et de licence en Allemagne sont assez étroites. Vivre dans une maison mobile en bois sur roues est quelque chose entre un camping-car et le transport de marchandises. Certains fabricants spéciaux en Allemagne proposent une maison en bois sur roues prête à emménager et à fonctionner.
Un produit de niche au caractère hybride
En général, une maison en bois sur roues ne plaît qu’à un nombre gérable d’intéressés. Ce sont soit des roulottes de camping, soit des nomades du quotidien. La qualification juridique d’une maison en bois sur roues s’apparente à cette position hybride. Un permis de construire n’est pas nécessaire pour un véhicule et il n’y a aucune obligation d’immatriculation en tant que véhicule.
Différentes conceptions de construction influencent la classification du droit de la circulation et de la construction. Si la maison en bois peut être dégagée de ses roues et transportée sur une remorque par exemple, elle doit être traitée comme une cargaison. En cas de remorquage sur votre propre châssis, la vitesse minimale de 25 km/h qui est alors soumise à homologation n’est pas dépassée. Si la maison en bois est attachée et sécurisée sur une remorque à roues comme une charge, seule la remorque doit être approuvée.
Raccordements d’installation et d’alimentation
Trouver une place de parking appropriée peut être un défi. Le facteur décisif est de savoir si des raccordements externes pour l’eau et l’électricité sont nécessaires ou si la maison en bois sur roues dispose d’un réservoir d’eau et d’une batterie, d’une batterie rechargeable ou d’un générateur à bord. Le stationnement sur les zones de circulation publique est généralement autorisé s’il n’y a pas d’obstacle à la circulation. Cependant, si la maison en bois est séparée de ses roues, elle peut être considérée comme une structure temporaire.
Sur une propriété privée, l’installation est légale avec l’autorisation du propriétaire, bien que les plaintes de nuisance des voisins puissent la limiter. Si des connexions d’alimentation sont utilisées, les parties doivent convenir entre elles d’un mode de facturation. L’élimination des eaux usées et des matières fécales, qui se produisent également dans les maisons en bois autosuffisantes sur roues, doit également être envisagée.