Les marches intérieures dépendent de la fonction
Les marches intérieures dépendent de la fonction
Les options de conception et le choix des matériaux sont nettement plus importants pour les marches d’escalier à l’intérieur que pour l’extérieur. Les escaliers ne sont pas exposés aux intempéries et aux températures extrêmes. Il existe de grandes différences de charge sur les marches, qui peuvent être très élevées dans une cage d’escalier commune.
Les quatre types d’escaliers courants
Fondamentalement, une distinction peut être faite entre les quatre types d’escaliers intérieurs suivants :
- Escaliers communs dans les immeubles d’habitation
- Escalier dans une maison familiale
- Escaliers individuels et obligatoires dans les espaces de vie privés
- Escaliers avec une fonction spéciale comme les escaliers de secours ou les escaliers de grenier
escaliers communautaires
Les escaliers communs dans les immeubles d’appartements relient généralement plusieurs unités résidentielles entre elles et sont constamment très fréquentés. Semblables aux escaliers intérieurs des bâtiments publics, les marches sont faites de matériaux très stables, durables et résistants à l’abrasion.
Les escaliers en béton massif et les escaliers en pierre en construction solide sont courants. En plus de la charge élevée, le nettoyage des escaliers joue un rôle important lors du choix des marches. Elle doit être relativement simple et rapide à réaliser.
Cage d’escalier privée
Une variante courante pour les escaliers intérieurs dans les maisons unifamiliales ou mitoyennes sont les formes d’escalier ouvertes. Les marches sont tenues par des montants ou des limons. Outre la pierre, en particulier la pierre naturelle, le matériau le plus courant est le bois.
Selon les conditions structurelles, différents types d’escaliers en bois ont également des marches en bois. Les sous-structures en bois ne sont généralement pas équipées de marches en d’autres matériaux. La sous-structure des escaliers de la maison peut être en acier, en bois, en pierre ou en béton.
Escaliers individuels privés
Pour les escaliers individuels, comme un escalier dans le séjour ou un escalier en colimaçon, il existe des marches faites de matériaux qui ne conviennent pas aux escaliers soumis à une forte usure. Le bois tendre, l’acrylique et le verre peuvent être utilisés et il existe également un choix de stratifié, de tapis d’escalier et de sisal comme revêtement d’escalier.
escaliers spéciaux
Les marches pour les escaliers avec des fonctions spéciales à l’intérieur, telles que les escaliers peu encombrants ou les escaliers Samba, dépendent de la construction. Des règles de construction supplémentaires doivent être respectées pour les escaliers de secours et de secours.