Le meilleur décapant pour décaper le bois
Le meilleur décapant pour décaper le bois
Lorsqu’il s’agit d’éliminer d’anciennes couches de peinture épaisses sur des surfaces en bois, il est souvent difficile de choisir le bon agent. Dans cet article, vous pouvez lire les propriétés auxquelles vous devez prêter une attention particulière lors de la sélection des décapants et où vous pouvez trouver des informations. De plus, quelle alternative éprouvée au décapage est disponible.
Traitement avec des décapants
Les couches massives de peinture et de peinture collante peuvent généralement difficilement être poncées, seulement décapées. Seul le rabotage avec une raboteuse électrique serait encore une alternative possible pour les surfaces lisses, mais nécessite dans la plupart des cas un outil adapté et beaucoup de dextérité.
Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’utilisation de décapants pour peinture :
- utiliser le bon décapant pour le support et la ou les couches de peinture.
- Réglez le décapant sur le type de peinture existant
- dangers pour la santé
- pouvoir dissolvant du décapant
- efforts de candidature
- Temps d’exposition (important surtout pour les couches de peinture massives et épaisses)
- danger pour le bois
En règle générale, vous ne trouverez aucune de ces informations sur l’emballage (hormis l’adéquation à certaines laques/peintures et certains supports en bois).
En règle générale, cependant, il vaut la peine de rechercher le produit respectif sur Internet et de consulter des rapports de test significatifs avant d’acheter le décapant. Cela fournit généralement des informations sur le bon fonctionnement d’un produit dans la pratique et sur les problèmes qu’il peut causer.
soude caustique
La lixiviation à la soude caustique est une technique éprouvée. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même de la soude caustique avec de la soude caustique de la pharmacie. Il est très efficace (ne nécessite que quelques minutes de pose) et enlève très bien toutes les couches de vernis et de peinture du bois.
Il n’est pas plus compliqué à manipuler que les autres décapants, mais en raison du danger, certaines mesures de protection doivent également être respectées.
Mesures de protection importantes
En raison des effets puissants de la soude caustique, vous devez également vous protéger adéquatement. De plus, la protection des pièces environnantes est nécessaire.
équipement de protection
- lunettes de protection
- gants longs et résistants aux acides
- vêtements à manches longues
- chaussures fermées
Les enfants doivent être tenus à l’écart du travail.
Protection des matériaux environnants
Dans tous les cas, le sol environnant doit être bien protégé des éclaboussures. Les murs environnants doivent également être protégés en conséquence. Assurez-vous de retirer toutes les pièces métalliques et les accessoires du bois avant le traitement.