0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Mesurer l’humidité : 4 techniques en un coup d’œil

Mesurer l’humidité : 4 techniques en un coup d’œil

Pour un air ambiant parfait, l’humidité de la pièce doit être surveillée régulièrement. Nous allons donc vous montrer comment mesurer correctement l’humidité.

Comment mesurer l’humidité ?

1. Hygromètre numérique : pour de nombreuses fonctions supplémentaires

2. Hygromètre analogique : Pour une lecture rapide

3. Humidimètre : Pour des lectures précises

4. Sans appareil : pour des directives approximatives

Les possibilités en un coup d’œil

Mesurer l’humidité avec un hygromètre numérique

sont souvent utilisés pour mesurer l’humidité dans les espaces de vie. Ceux-ci sont installés dans un endroit approprié et l’affichage est facile à lire. De nombreux appareils sont équipés d’un capteur extérieur afin de pouvoir mesurer l’humidité et la température à l’extérieur.

Les hygromètres numériques font souvent partie d’une station météo et sont dotés de nombreuses fonctions. En plus de mesurer l’humidité et la température ambiante, l’heure, la date, le jour de la semaine ou la phase de lune peuvent également être affichés. Assurez-vous que les batteries sont toujours chargées pour éviter une panne soudaine de l’appareil.

Vidéo:

Mesurer l’humidité avec un hygromètre analogique

ne montrent que l’humidité, ce qui est suffisant pour ces appareils. Certains appareils disposent également d’un affichage de la température. Un tel hygromètre à cheveux a un pointeur qui indique la lecture sur l’échelle. En règle générale, ce sont des appareils de mesure ronds qui peuvent être lus sans aucun problème.

Le montage se fait généralement au mur et s’effectue à un endroit fixe. Choisissez l’emplacement de sorte que l’hygromètre analogique se trouve dans une plage raisonnable. Ne laissez pas tomber les dispositifs d’affichage, car ils sont sensibles aux chocs et un affichage correct n’est alors plus garanti.

Vidéo:

Mesurer l’humidité avec un humidimètre

Avec un vous obtenez des valeurs précises avec des décimales. Les appareils peuvent également afficher les températures et être utilisés pour mesurer l’humidité dans la maçonnerie. En tant que fonction supplémentaire, le point de rosée doit également être inclus. Le compteur est équipé d’un écran qui peut afficher l’humidité en ºC et ºF. Un humidimètre doit être calibré à intervalles réguliers afin de fournir des valeurs réalistes.

Weiterlesen:
Peindre les murs de la chambre des enfants » idées de design - construire et rénover

Maintenez l’appareil dans la zone à mesurer et appuyez sur les boutons appropriés. La mesure s’effectue automatiquement après un court laps de temps et vous pouvez commencer l’évaluation.

Vidéo:

Mesurer l’humidité sans appareil

Vous pouvez également mesurer l’humidité sans appareil de mesure ni écran. Il existe des astuces simples pour effectuer la mesure rapidement et à peu de frais.

Prenez un verre d’eau et mettez-y des glaçons. Si de la condensation s’est formée à l’extérieur après 10 minutes, l’humidité de l’air est élevée. Lorsque l’humidité est faible, la condensation ne se forme pas sur le verre. Vous pouvez également mesurer la teneur en humidité de l’air avec des pommes de pin. Les écailles se ferment lorsque l’humidité est élevée et s’ouvrent lorsque l’humidité est faible. Avec les deux méthodes, vous n’obtiendrez pas une lecture exacte, mais vous verrez une tendance à pouvoir prendre une autre mesure avec des appareils de mesure si nécessaire.

recommandations de produits

Hygromètre numérique

Recommandation

Thermomètre d’intérieur thermo-hygromètre numérique ThermoPro TP50 avec enregistrement et…
13,99 EUR

C’est ici

afficher l’humidité sur un écran. Ils fonctionnent avec des piles et peuvent être fixés au mur ou installés. Assurez-vous que les batteries sont chargées pour éviter les pannes. En règle générale, l’heure, la date, le jour de la semaine et la phase de lune peuvent également être affichés en plus de l’humidité et de la température à l’intérieur et à l’extérieur.

Hygromètre analogique

Recommandation

MAVORI® Thermomètre hygro 2 en 1 — Thermomètre et hygromètre à l’intérieur analogique — Température et…
26,90 EUR

C’est ici

Weiterlesen:
Monter les rideaux » Ces systèmes sont disponibles - Construire & Rénover

ou les hygromètres à cheveux indiquent l’humidité avec un pointeur. L’aiguille est ajustée par le mécanisme de manière à ce que la valeur mesurée correcte soit affichée à tout moment. Ces hygromètres sont généralement fixés au mur et ne nécessitent pas de pile pour fonctionner. Les chocs doivent être évités afin que les composants sensibles à l’intérieur ne soient pas endommagés.

humidimètre

Recommandation

Mengshen Compteur numérique de température et d’humidité avec point de rosée et humidité…
27,99 EUR

C’est ici

A indique des résultats de mesure très précis en pourcentage. La mesure du point de rosée et la mesure de la température sont souvent incluses en tant que fonctions supplémentaires. En matière juridique, seul un humidimètre de qualité vous donnera des résultats fiables. Il fonctionne sur batterie et est un appareil de mesure portable.

Mode d’emploi : Mesurer l’humidité avec un hygromètre numérique en 4 étapes

Comment mesure-t-on l’humidité ?

1. Mettre l’appareil en service

2. Configurer l’hygromètre

3. Lire l’affichage

4. Surveiller et optimiser les niveaux d’humidité

  • Hygromètre numérique
  • Aucun

1. Mise en service

Mettez-le en service en insérant les piles. Il faudra alors un certain temps avant que les lectures correctes soient affichées.

2. Composition

Choisissez un emplacement approprié qui vous fournira un résultat de mesure fiable. La plupart des appareils peuvent être installés au mur ou sur un support.


Le lieu d’installation joue un rôle important dans le résultat de la mesure

3. lecture

Vous pouvez lire la valeur mesurée de l’humidité ambiante en pourcentage sur l’écran. Certains hygromètres proposent des valeurs supplémentaires comme la mesure de la température ambiante ou de l’air extérieur, l’heure ou les phases de la lune.

4. Surveillance et optimisation

Surveillez régulièrement les valeurs affichées afin de pouvoir intervenir en cas d’écart par rapport à la valeur cible. Cela garantit un climat ambiant optimal et un facteur de bien-être élevé sur le long terme.

Weiterlesen:
Gardinenstange kürzen » So machen Sie's richtig - Bauen & Renovieren


Il est important d’observer l’hygromètre et d’agir correctement si l’humidité est trop élevée ou trop basse

Problèmes et solutions possibles

L’humidité est trop élevée.

Si l’humidité de vos pièces est trop élevée, vous devez d’abord ventiler. Des déshumidificateurs peuvent également être utilisés. Allez au fond de la cause pour éviter la croissance de moisissures. Les dégâts d’eau cachés peuvent également en être la cause.

L’humidité est trop faible.

Si l’humidité est trop faible, les muqueuses peuvent être irritées. Préparez un bol d’eau, utilisez des fleurs ou envisagez de vous procurer un humidificateur.

Les valeurs indiquées ne sont pas réalistes.

Si les valeurs affichées s’écartent sensiblement de la réalité, il peut être nécessaire d’étalonner l’appareil de mesure. La marche à suivre est décrite dans le mode d’emploi.

L’affichage numérique n’est que faiblement visible.

Si l’affichage est très faible, le niveau de la batterie est trop faible. Remplacez immédiatement les piles pour éviter une panne complète de l’affichage.

Conseil : le bon emplacement est crucial
Lors de l’installation, vous devez choisir un emplacement approprié afin d’obtenir des valeurs fiables. Cela n’a aucun sens de placer l’hygromètre à côté de la douche et de lire ensuite les valeurs. Vous devez être clair sur ce que vous voulez accomplir à travers les lectures.

QFP

Pourquoi surveiller l’humidité ?

Une humidité ambiante excessive peut entraîner la croissance de moisissures. Si l’humidité est trop faible, les muqueuses sont irritées par l’air sec. Une valeur optimale améliore le climat intérieur général.

Dans quelles pièces est-il utile de mesurer l’humidité ?

Une mesure est logique lorsqu’il y a une susceptibilité à la croissance de moisissures. C’est le cas dans les pièces avec un mur extérieur ou dans les pièces en sous-sol.

Weiterlesen:
Laver les stores plissés » C'est comme ça que ça marche - construire & rénover

Comment obtenir une valeur de mesure optimale de l’humidité ambiante ?

Assurez-vous que la température ambiante dans votre chambre est correcte. Veillez à une aération régulière, particulièrement nécessaire après la cuisson ou la douche.

Comment mesurer correctement l’humidité ?

Mettez l’hygromètre en marche et installez-le dans un endroit approprié. Les valeurs mesurées peuvent être lues sur l’écran et, si nécessaire, l’humidité ambiante peut être optimisée.

Quelle humidité ambiante est une valeur normale ?

Idéalement, l’humidité idéale de l’air ambiant se situe entre 40% et 60%. La nuit, cela devrait être dans la zone inférieure de la chambre, car la transpiration augmente l’humidité.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector