Mesurer les vis avec des étriers
Mesurer les vis avec des étriers
Pour trouver la bonne taille de vis, vous pouvez facilement mesurer vous-même les vis. Nous avons résumé ici comment cela est fait correctement.
Les choses les plus importantes en bref
Les vis ne sont pas seulement proposées dans d’innombrables variantes et types, mais également dans différentes longueurs et diamètres. L’emballage n’est pas toujours à portée de main, vous pouvez donc facilement lire les dimensions. Cela peut également valoir la peine de mesurer si vous devez remplacer une vis «inconnue». Le meilleur outil pour cela est un pied à coulisse, qui peut être utilisé jusqu’à la plage de 0,01 millimètre.
Lors de la mesure des vis, plusieurs valeurs sont pertinentes. Cela comprend la longueur de la vis ainsi que le diamètre et le pas du filetage. La meilleure façon de mesurer dépend également de la forme de la vis (vis à tête hexagonale, vis à tête ronde, etc.).
Vidéo:
recommandations de produits
Bien que vous puissiez mesurer les boulons avec une règle ou un ruban à mesurer, il est recommandé d’utiliser des étriers. Ces pieds à coulisse sont équipés de petites échelles et fonctionnent de manière particulièrement précise. Il est préférable de choisir un modèle avec un affichage numérique qui a une large plage de mesure et une grande précision de mesure.
C’est ici
Ce pied à coulisse numérique a un grand écran LCD et est fabriqué en acier inoxydable. Il convient aux mesures intérieures et extérieures ainsi qu’aux mesures de profondeur et de pas. L’affichage peut être réglé en millimètres ou en pouces et impressionne par une précision de mesure de 0,01 mm. La plage de mesure de ce modèle est spécifiée de 0 à 150 mm.
Instructions : mesurer les vis en 3 étapes
- vis
- Pied à coulisse ou règle
1. Déterminer la longueur
La meilleure façon de déterminer la longueur de la vis dépend principalement du type de vis. Il est toujours important de mesurer la vis jusqu’au point où elle repose sur le dessus après l’avoir vissée. Un pied à coulisse offre l’avantage que la vis peut être fixée entre les deux mâchoires de mesure afin qu’elle ne glisse pas pendant le processus de mesure.
Vis à tête fraisée plate. Les vis à tête fraisée plate affleurent la surface du matériau de sorte qu’elles sont entièrement fraisées. Par conséquent, avec ce type de vis, vous devez mesurer la longueur entièrement du début à la pointe. La longueur de la vis est définie ici par la longueur totale.
Senkkopfschraube mit rundem Kopf. D’autre part, s’il y a une tête ronde, seule la longueur jusqu’au bas de la tête arrondie doit être déterminée. Après tout, c’est la seule partie qui est vissée dans la pièce — la couronne de la tête reste à l’extérieur du matériau et dépasse.
vis à tête ronde. Avec les vis à tête ronde, la tête n’est pas enfoncée dans la surface. Pour cette raison, la longueur du filetage depuis le dessous plat de la tête de vis jusqu’à la pointe est utilisée comme valeur mesurée pour ce type de vis.
2. Mesurez la largeur du fil
La largeur du fil peut également être mieux déterminée avec un pied à coulisse. Incidemment, le diamètre des vis est également noté sur l’emballage — s’il est écrit «6.0», par exemple, cela signifie une épaisseur de 6 mm. Si ces valeurs ne peuvent plus être trouvées, vous pouvez déterminer vous-même le diamètre avec le pied à coulisse. Il est important que vous ne mesuriez pas le fil dans les virages, mais à l’extérieur (c’est-à-dire au point le plus large).
Mesurer la largeur est au moins aussi important que mesurer la longueur
3. Mesurer le pas du filetage
Enfin, la valeur du pas de filetage doit être déterminée. Mesurez simplement la distance entre deux tours en millimètres. Cette valeur mesurée est généralement nettement inférieure à 1 mm, c’est pourquoi un pied à coulisse numérique vaut la peine. De nombreuses vis métriques ont des diamètres et des pas de filetage équivalents, par exemple, un diamètre de 2 mm aura souvent un pas de 0,4 mm.
Problèmes et solutions possibles
Bien sûr, il existe aussi des vis qui n’ont pas de tête de vis classique. Avec ces variantes particulières, la longueur peut être facilement déterminée en mesurant simplement jusqu’au point où le fil se termine. Enfin, il y a le point le plus bas jusqu’auquel la vis peut être vissée dans le matériau de construction.
QFP
Quelle cheville est nécessaire pour quelle taille de vis ?
La cheville doit non seulement s’adapter au support et au foret, mais également à la vis. L’ancre doit être à peu près aussi longue que la vis et avoir un diamètre plus grand. Par conséquent, par exemple, des chevilles de taille 6 pour des vis d’un diamètre de 4 à 5 mm ou des chevilles de taille 10 pour des vis d’un diamètre de 6 à 8 mm conviennent.
Où est mesuré le diamètre d’une vis ?
Le diamètre de la vis est mesuré sur le filetage, elle doit donc être insérée dans le sens de la longueur des pattes de l’étrier. Lors de la prise de cette mesure, veillez à ne pas mesurer accidentellement entre les fils (c’est-à-dire dans les enroulements) — sinon la valeur mesurée sera trop petite.
Comment les boulons M sont-ils correctement mesurés ?
Avec les vis M, toute la longueur du filetage est mesurée. Cela signifie que votre lecture va de la pointe de la vis au bas de la tête de vis. Ce type de vis repose à plat sur le composant, c’est pourquoi seule cette dimension est vraiment pertinente.
Quelle est la meilleure façon de mesurer les vis ?
Déterminez d’abord la longueur de la vis, en prenant des lectures différentes selon le type de vis (par exemple, vis à tête ronde par rapport à tête plate ou vis à tête fraisée ronde). Déterminez ensuite la largeur du filetage et le pas du filetage.